Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2009

Communiqué du CICR

Depuis quelques jours, j'essaie de trouver des informations fiables, passant pas mal de temps sur de nombreux sites, hostiles ou favorables à l'agression israélienne de la bande de Gaza et ses habitants.

Il semblerait que la trêve de 3 heures par jour ait été jugée suffisante par les médias officiels, puisqu'à voir ou écouter, télés, radios, journaux en ligne la neige sur Marseille soit de loin plus importante que le génocide auquel nous assistons.

Comme je l'ai dit dans un commentaire ici, la trêve de 3 heures semble déjà n'être pas respectée partout, ni hier ni aujourd'hui (voir la conférence de presse téléphonique du MSF de Gaza).

Il semble se vérifier aussi qu'il s'agit véritablement d'une entreprise d'extermination de tous les Palestiniens (personnes âgées, femmes et enfants compris) qui se déroule. Hier bombardement délibéré d'un bâtiment de l'ONU (plus de 40 morts) et depuis le début du "conflit" interdiction faite aux secouristes d'accéder aux blessés et victimes dans les zones de combat.

Voir à ce sujet le communiqué 09/04 du Comité International de la Croix Rouge, qui peut difficilement être suspecté de partialité :

"
Gaza : l'armée israélienne n'assistant pas les blessés palestiniens, le CICR demande d'urgence l'accès à ces derniers

Genève/Jérusalem/Tel-Aviv (CICR) – Dans l'après-midi du 7 janvier, quatre ambulances du Croissant-Rouge palestinien et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont réussi à obtenir pour la première fois l'accès à plusieurs maisons touchées par les bombardements israéliens dans le quartier de Zeitoun, à Gaza.


Le CICR avait demandé depuis le 3 janvier que les ambulances puissent accéder à ce quartier en toute sécurité, mais il n'a obtenu l'autorisation des Forces de défense israéliennes que l'après-midi du 7 janvier.

Dans une des maisons, l'équipe du CICR et du Croissant-Rouge palestinien a découvert quatre petits enfants à côté de leurs mères respectives, mortes. Ils étaient trop faibles pour se lever tout seuls. Un homme a également été trouvé en vie, trop faible pour se mettre debout. Au total, au moins 12 corps gisaient sur des matelas.

Dans une autre maison, l'équipe de secours du CICR et du Croissant-Rouge palestinien a découvert 15 survivants de l'attaque, dont plusieurs blessés. Dans une troisième maison, l'équipe a trouvé trois autres corps. Des soldats israéliens occupant un poste militaire à 80 mètres de cette maison ont ordonné à l'équipe de secours de quitter la zone, ce qu'elle a refusé de faire. Plusieurs autres postes des Forces de défense israéliennes se trouvaient à proximité, ainsi que deux tanks.

« Cet incident est choquant », a déclaré Pierre Wettach, chef de la délégation du CICR pour Israël et les territoires palestiniens occupés. « Les militaires israéliens devaient être au courant de la situation, mais ils n'ont pas porté secours aux blessés. Ils n'ont pas non plus fait en sorte que le CICR ou le Croissant-Rouge palestinien puissent leur venir en aide. »

De grands murs de terre construits par l'armée israélienne empêchaient les ambulances de pénétrer dans le quartier. Les enfants et les blessés ont donc dû être transportés vers celles-ci sur une charrette tirée par un âne. Au total, l'équipe de secours du CICR et du Croissant-Rouge palestinien a évacué 18 blessés et 12 autres personnes absolument épuisées. Deux dépouilles ont également été évacuées. L'équipe de secours ira chercher les dépouilles restantes jeudi.

Le CICR a été informé que davantage de blessés avaient trouvé refuge dans d'autres maisons détruites du quartier. Il demande à l'armée israélienne de lui permettre immédiatement, ainsi qu'aux ambulances du Croissant-Rouge palestinien, d'accéder en toute sécurité à ces maisons et de chercher d'autres blessés. Les autorités israéliennes n'ont toujours pas confirmé au CICR qu'elles lui autoriseraient l'accès.

Le CICR estime que dans le cas présent, l'armée israélienne n'a pas respecté son obligation de prendre en charge les blessés et de les évacuer, comme le prescrit le droit international humanitaire. Il juge inacceptable le retard avec lequel l'accès a été donné aux services de secours."

De telles pratiques sont inhumaines, inacceptables et relèvent des tribunaux internationaux en tant que crimes de guerre.

De telles pratiques déshonorent les dirigeants de l'état d'Israël qui prétendent combattre le Hamas au nom de la lutte internationale contre le terrorisme.

Nous devons nous battre pour imposer un cesser le feu immédiat !

Il en va de la vie de centaines de femmes, d'enfants, d'innocents !

--@--



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Roland : merci de me donner des nouvelles de la rue de Siam et de Recouvrance. Merci surtout pour tes mots ;)
R
J'étais à Brest samedi où 1500 personnes se sont réunies pour dire halte au massacre à Gaza.<br /> <br /> Le plus important est de dire que l'état d'Israël, ce ne sont pas les "juifs", mais un état dont la politique d'extrême droite ruine les chances de constitution d'un état palestinien. Pensons aux israéliens courageux qui manifestent pour la paix. Pensons aux assassins d'Isaac Rabin, pensons à l'OLP qui veut un état laïc. Et pensons surtout au peuple palestinien qui souffre depuis 1948. Oui, c'est un combat juste. Le Hamas est le résultat d'une division de la lutte. Mais il faut bien comprendre dans quelles conditions extrêmement difficiles se fait cette lutte.<br /> <br /> Bravo pour le soutien de cette lutte
E
nadali : tout à fait d'accord avec toi.
N
génocide . Dans mon premier commentaire sur votre post du 30.12 c'est le mot que j'employais. <br /> <br /> Les tirs sur Israël précédent cette invasion de Gaza n'ont été qu' un prétexte pour exterminer le peuple Palestinien. Israël est le pays pour lequel le plus de motions de l ONU ont été voté et jamais appliqué.<br /> On ne pourra pas dire ''JE NE SAVAIS PAS "
Publicité