Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2007

Guy Môquet : juste certaines valeurs...

Quelques faits :

  • création d'une commission pour dépénaliser le droit des affaires.
  • avantages fiscaux énormes décidés en juillet pour les plus haut revenus assujettis à l'ISF (par le plafonnement notamment).
  • aucune amnistie sociale à l'occasion de son élection, et ce, pour la première fois depuis très longtemps (amnistie sociale : effacement des avertissements et des sanctions prises par les employeurs à l'encontre de leurs salariés)
  • remise en cause des droits acquis (retraites des régimes spéciaux pour débuter, puis allongement de la durée de cotisation pour tous)
  • remise en cause à venir du droit du travail au nom d'une flexibilité salvatrice de tous nos maux à ce qu'il semblerait (abandon du CDI).

Quelques valeurs figurant dans le programme du Conseil National de la Résistance :

  • la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères
  • l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie
  • le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques
  • un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État (wikipedia)

Issu d'une famille ayant vécu et milité avec Guy Môquet, je me demande juste aujourd'hui si les valeurs qui ont réuni dans le combat, la souffrance et la mort tant de héros anonymes sont encore capables de résonner dans ce monde d'abrutissement et de renonciation qui nous est offert ?

guymoquet
Guy Môquet

Concernant la lecture "obligatoire" de sa dernière lettre, je vous suggère de lire ces deux articles ici et .

Sarkozy prêchant ces valeurs est aussi crédible que McDo pourrait l'être en se disant défendre les produits du terroir.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
et avec son peuple, n'est-ce pas ce que tout citoyen est en droit d'exiger de celui qui a charge de son pays, du peuple dont il est issu ? Quoi de plus navrant que cette coulée mielleuse de mauvaise foi, que ces larmes soi-disant patriotiques, que cet "amour de la France" qui se résume à un ordre et une obligation ! Quoi de plus pathétique et de plus grotesque que ce détournement de valeurs au profit du pouvoir en place ! <br /> Comme je le disais chez Isa...je repense à l'extrême-droite récupérant une pauvre fille du peuple, à savoir Jeanne d'Arc et l'érigeant en porte-drapeau d'une France aussi falsifiée que répulsive. Ces pauvres jeunes gens doivent se retourner dans leur tombe...Quelle pitié.<br /> JE disais hier à Elav que cela aurait plus "normal" que notre président fasse lire un discours de Pétain dans les écoles avec en surlignage la fameuse devise "Travail Honneur Patrie". Là au moins, pas de mensonge...rire jaune.
M
Non, le pire pour moi, est à venir et ce sont nos enfants qui auront à le vivre. C'est le pire du pire.<br /> Exigeant, j'aime toujours autant votre blog. :)
L
nan, désolé de vous contredire, <br /> <br /> le pire c'est que MacDo prétend effectivement défendre les produits de terroir ... <br /> <br /> et le pire du pire c'est que nombre de cons croient avoir mangé "exotique" en ayant mangé le dernier burger ethnique qui va bien ...
N
Le comble étant que le mot "camarade" a été remplacé par celui de "compagnon" dans le discours lu hier. <br /> Et ainsi on passe de la récupération à la falsification de l'histoire.<br /> ---<br /> A lire : http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2007/10/20/index.html<br /> ---
Publicité