Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2006

Nikolai Sednin

Nikolai Sednin est un photographe russe "dérangeant" dans le sens inclassable. J'aime beaucoup les univers dans lesquels il nous entraine. Je vous livre ci-dessous quelques photos en espérant vous donner envie de fouiller pour le découvrir plus complètement.


nikolai_sednin
Nikolai Sednin


dscf0844f



dscf0853



dscf0856



dscf0864



dscf0878



dscf0883



dscf0886



103139



228958



0008



0009



prism



pyramid



star



inred



levitation__1_



levitation__2_



magister__2_



magister__the_end_



master

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je croyais le connaître pour avoir vu de lui des images toujours en noir et blanc dont une série à trois personnages (un homme et deux femmes ), clos ensemble entre quatre murs (une sorte d'"enfer, c'est les autres") et voici que je le découvre lumineux chez vous. <br /> Mais ce sont les mêmes modèles et les mêmes murs qui apparaissent sur certaines images.<br /> J'aime ces photographes obsessifs qui semblent poursuivre toujours la même vision...
V
ordre du regard qui unifie et va à l'essentiel...J'aime beaucoup. bises en passant.
E
Quel délire visuel ! Comme des images volées à Hypnos et Psyché... oui, cela me rappelle certains épisodes angoissants de mes fantasmes nocturnes, escaliers en tous sens, multiplicité grouillantes des êtres, ni haut, ni bas, non-sens et sans issue, symbolique troublée ! Mais quelle prodigieuse lumière il y a là ! Tellement plus accueillante que dans l'univers de Eisher, que j'adore pourtant et auquel cet artiste m'a fait penser. Ah j'aime décidément beaucoup l'âme slave!
M
On pourrait dire que c'est sans dessus dessous, (je n'ai pas écrit que ça n'a ni queue ni tete, ce ne sera pas juste...), et c'est peut-être ce "fouilli" qui donne un peu le vertige. Et cette démultiplication des corps par la division des images, leurs imbrications dans une construction ésotérique.. C'est cela qui gène ? Je trouve les couleurs un peu trop travaillées sans doute (mais j'ai un goût particulier pour le noir et blanc, j'ai du mal à m'en abstraire). Les visages sont hermétiques ou se refusent, l'élaboration des sujets me semble assez laborieuse (et dire que je sais à peine "me servir" d'un appareil jetable!!! ce que je peux me permettre comme commentaires alors); bref, pas mal, mais pas le coup de foudre. Celle qui me touche le plus, c'est sans doute cette sorte de virgule, superbe rousse vue de dos, drapée de pourpre, clé de sol d'une belle partition à inventer; il y a un mouvement que le photographe fait bien passer (auquel je suis sensible en tous cas), tout le contraire d'une "chute" de reins...<br /> Lol j'arrête...<br /> Un passeur bavard...
Publicité