Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2008

Tous mes vieux...

Tout dernièrement, j'ai été convié par mon ANPE préférée à une réunion spécifique réservée aux quinquas...
Première surprise le nombre de participants !  Vaste assemblée dans une petite salle de réunion. Mais heureusement, vu la feuille d'émargement,  nous n'étions que la moitié des convoqués...

Premier slide :

Taux d'emploi des quinquas

37,8 % en France
42,2 % en Europe
50 % pour objectif

J'en conclus que l'on tire allègrement une croix sur un quinqua chômeur sur deux et qu'il nous faut améliorer de presque un tiers la situation actuelle. Ce n'est pas gagné !

Heureusement, on passe ensuite aux moyens.
Ceux destinés aux quinquas actifs, ceux destinés aux quinquas demandeurs d'emploi, et ceux destinés aux entreprises.
Un peu surpris de retrouver dans ces moyens l'allongement de la durée de cotisation (!) tout comme le conseil donné aux chômeurs de "l'acceptation d'une baisse de salaire"...

1 heure de réunion, donc pause. Certainement parce qu'à notre âge, nous devons avoir des problèmes de prostate.

Reprise. "On devait vous faire visionner deux petits films très explicites de témoignages mais il n'y a pas de connexion dans cette salle, vous pouvez les retrouver sur le site web de l'ANPE".

Passons donc aux mesures d'accompagnement : longue litanie de sigles abscons assénée par les présentatrices aux voix douces et parfois inaudibles. Pour résumer, il existe plein de trucs possibles, voyez avec votre conseiller référent, et pour certains plus compliqués adressez vous à l'ASSEDIC ou parcourez les sites web, vous finirez bien par trouver le lien idoine.

Enfin, arrêt sur les aides à la création ou reprise d'entreprises et sur le portage salarial. Sous-entendu, il y a peu de chance que vous retrouviez un emploi salarié, autant essayer de le créer vous-même...

Tout le long de cette matinée de quinqua passif, j'imaginais les mots truculents que n'aurait pas manqué de trouver Mélie pour décrire cette tranche de vie.

Elle aurait fait un magnifique tableau de la quinqua pyroxidée BCBG venue avec son caniche à poils longs, de la quinqua vietnamienne venue avec sa fille et sa petite fille pour la traduction, de la quinqua ménagère venue avec son cabas à roulette, du quinqua retardataire monopolisant la parole, d'une de ces animatrices goûtant visiblement fort le pouvoir qu'elle avait sur cette assemblée aussi auguste que disparate. Mais voilà, je ne suis pas Mélie ! Et quel dommage !

En ce qui me concerne, et certainement dû à mon côté libertaire, je suis bien décidé à me battre pour arriver à ça :

v_7_1110464_1209404025
Manifestation de retraités à Marseille (photo d'archive).

AFP/BORIS HORVAT



--@--

 


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Reculer en avançant, ou avancer en reculant ? En fait il s'agit de choisir de subir ou d'agir. Mais bien peu disposent même de ce choix. Et l'application de cette politique conduit directement à la soumission sociale, accepter des emplois précaires, mal payés et loins.<br /> Une main d'œuvre docile, voilà au moins un rêve qui prend forme en France aujourd'hui ;)<br /> Qui dira encore que les promesses de NS ne sont pas tenues ?
E
Pour être tout à fait complet, je dois souligner que la conseillère imbue disposait d'un petit cul accort. Pour être même franc, l'idée m'est venue de l'imaginer fessé, en envisageant (si ça peut se dire d'un cul :)) ses probables réactions.<br /> Un acte de B.A., de quoi justifier mes indemnités...
M
(Pour les plus de 50 ans !)<br /> Quand on voit ce qu'on voit... et tout ce qu'on pourrait décrire, nous avons parfois en effet des rencontres qui valent la peine d'être chômeur ! ;) (alors là.. c'est vraiment du second degré). ;)
B
Oui sale temps pour ceux avec expériences, et on regarde tous l'âge reculer, reculer et reculer encore.
Publicité