Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2006

Philippe Bréson...stigmata

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas rendu sur la page des "liens" de Pascal Renoux. Un petit mail sympa de sa part, dernièrement, m'a redonné l'envie d'y retourner. Comme à chaque fois, j'y ai fait de jolies découvertes...
Ce soir, j'ai envie de vous faire partager mon émotion à la redécouverte de Philippe Bréson.

Avant de mettre quelques unes de ses photos, j'ai envie de vous livrer en préliminaire les propos de l'artiste :

"

A propos de Stigmata.

      

Je n’ai jamais aimé les photos trop “nettes”, je leur préfère les traces et les empreintes.
        J’aime les plaques photographiques brisées et raturées des érotomanes du début du siècle,
        les anciennes images de médecine légales et les académies froissées et maculées
        dont se servent les peintres et les sculpteurs.
        Je recherche un rendu de matières de bois ou de métal en grattant et en rayant mes négatifs.
        Davantage photographe féticheur que fétichiste, fasciné par les cicatrices
        volontaires ou fortuites, je découpe, je déchire, je démonte et je remonte
        des images où je vois des icones sacrées, stigmatisées, censurées, ambigues et obscures.
        Du réel au sur-réel, je propose une autre réalité que j’espère plus belle.
        Démarche sacrificielle voir mystique, transgression du respect traditionnel
        que le photographe voue d’habitude à ses négatifs, j’aime cette part de risque,
        ces actes nécessairement irréversibles pour faire du vrai avec du vrai.
        C’est bien cela le but premier de la photographie: re-produire.

      

Ph. B


galerie_001


galerie_005


galerie_007


galerie_032


galerie_036


galerie_039


galerie_043


galerie_049


galerie_050


galerie_056


galerie_067


galerie_085


sans_titre17

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une façon assez troublante de soumettre les corps à autre chose, de leur faire dire autre chose. Autre chose qui à la fois soit suffisamment près du fantasme (les cordes sont vraies) et à la fois tienne tout également à l'écart (à l'abri ?) du risque.
A
Ma modeste contribution à votre gigantesque panoramique de Bréson : j'avais choisi une photo de lui il y a deux ans pour écrire un texte avec des mots imposés dans un jeu entre blogueurs et je l'avais fait, bien sûr, à "notre" manière:<br /> <br /> http://www.u-blog.net/AURORAWEBLOG/2004/12/12<br />
Publicité