Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
11 février 2007

New Yor-Coeur de Charlélie Couture

Vendredi soir dernier, un peu par hasard, j'ai eu l'occasion d'aller voir le dernier spectacle de Charlélie Couture : New Yor-Coeur.
Fatigué par une semaine chargée, je n'étais pas plus emballé que ça.
Mais au fil des morceaux, très rapidement, la fatigue envolée, je suis rentré dans l'univers de l'artiste.
Des délires poétiques, une musique rock superbement construite, la simplicité du chanteur, la complicité de son groupe font une mosaïque entrainante, un moment de pur bonheur.
Vous pouvez trouver des extraits musicaux et les dates de ses concerts sur son site.

CharlelieG

Photo Gaël COTONNEC


S'il passe près de chez vous, n'hésitez surtout pas...

Publicité
Publicité
11 décembre 2006

Enfin...

Echo douloureux à mon adolescence bouleversée un 13 septembre 1973...la rage, la haine, le refus, le combat, la manifestation devant l'ambassade du Chili avec des flics français ayant retiré leur pucelle. Un drapeau chilien arraché de leurs mains complices et toujours en ma possession.
Tant de sensations, de douleurs, d'internationalisme.
Pas de mot pour lui, le boucher, des pensées émues pour ceux qui ont vécu ce drame. Les mots de Neruda, les chants des QUILAPAYUN, les larmes des mères.

chili

         Le drapeau du Chili est rouge, bleu et blanc, avec une étoile blanche sur fond bleu qui « guide sur la voie du progrès et de l’honneur ».

- Le rouge symbolise le sang des patriotes, il est situé en bas sous forme d’une bande horizontale.

- Le blanc, situé dans la partie supérieure évoque les neiges de la cordillère des Andes.

- Le bleu, formant un carré dans le coin supérieur près de la hampe, c’est le bleu du ciel chilien.


14 novembre 2006

Metastable...

Je suis indifférent aux blogs qui meurent.
Pause, le plus souvent sur un chemin.
Une étape franchie, lassitude, aboutissement inéluctable.
Renaissance ailleurs. Autrement.
Lieu partagé, mots qui résonnent exceptionnellement.
Concours de circonstance.
Emotion croisée.
Découverte offerte.
Mieux se connaître grâce aux autres.
Feeling qui résonne.
Livre d'or exceptionnel.
Images sources d'enchantement.

Métastable, tu me fais chier de t'être éclipsé ainsi !!!

10 septembre 2006

Liban : pour que les crimes soient punis!



J'ai eu à dire ici ma colère et mon indignation devant les crimes perpétrés par l'état d'Israël au Liban, par les méthodes employées, par la prise en otage de toute une partie de la population libanaise.
Il s'avère aujourd'hui que le constat est dramatique. :

  • utilisation massive des armes à fragmentation vendues par les USA.
  • destruction systématique des infrastructures (ponts, routes, ports, centrales électriques,...)
  • blocus maritime et aérien pendant plus de deux mois.
  • des centaines de morts civils.
  • l'anéantissement complet de villes et de villages, de quartiers entiers des grandes villes libanaises.

La boucherie de Cana est l'exemple même de cette volonté de réduire à néant un pays, ses femmes, ses enfants, ses vieillards.

Israël en tant qu'état, ses dirigeants,  dont Ehut Olmert Premier Ministre, doivent payer les conséquences de ces actes insensés, inhumains, barbares.

Je suis pour que les peuples de cette région puissent vivre en paix dans le cadre d'une coexistence pacifique, au sein de frontières sûres, définies et respectées par tous.
Je veux que le peuple palestinien puisse vivre en paix, dans un état indépendant et souverain.
J'aspire à la pérennité de l'état d'Israël dans des frontières internationalement reconnues.
Je souhaite que la loi de la raison et de l'ouverture aux autres remplace la loi du plus fort.

Je ne suis pas un partisan des webpétitions à répétition.
Je me sens citoyen du monde et concerné par les drames vécus.

C'est pourquoi j'ai signé et vous invite à signer la pétition internationale à l'initiative de deux élus français.
Elle demande que justice soit rendue, dans le respect de ses principes fondamentaux et internationaux.

Les crimes de guerre commis au Liban par le gouvernement Israëlien doivent être jugés par la Cour pénale internationale !

Le respect du droit, la pleine applications des accords internationaux sont les seuls garants d'une issue juste et équitable dans cette région, d'une paix durable, d'un épanouissement des peuples.

Demain 11 septembre, nous rappelle combien il est dangereux et dramatique de jouer avec le feu, d'attiser la haine, et de nier le respect de la valeur humaine.

La pétition


30 juillet 2006

Mettre un terme à la boucherie!!!!

Bien qu'en vacances pendant quinze jours, la colère est restée présente. Et aujourd'hui elle prend une nouvelle ampleur.

Tiré d'une dépêche de l'AFP :

Plus de 50 civils libanais, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont péri dimanche matin dans le pilonnage par les forces israéliennes du village de Cana.


SGE

Une fillette tuée le 30 juillet 2006 dans un bombardement israélien à Cana
©AFP - Nicolas Asfouri

L'armée israélienne a rejeté l'entière responsabilité de la tragédie sur le Hezbollah, en affirmant que la milice du parti chiite "utilisait le village de Cana comme base de tirs de roquettes". "C'est lui qui est responsable si le secteur est devenu une zone de combats", a déclaré un porte-parole de Tsahal.

 

Il a indiqué que Tsahal avait averti les habitants "depuis plusieurs jours" qu'ils devaient quitter la zone et que "la plupart l'ont fait". Pour sa part, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a exprimé ses "regrets pour la mort de civils innocents".

Le conflit a fait plus de 800.000 déplacés au Liban et entraîné l'évacuation de ce pays de dizaines de milliers d'étrangers. Parallèlement, l'armée israélienne mène depuis le 28 juin une opération dans la bande de Gaza pour retrouver un soldat capturé par des groupes palestiniens. 147 Palestiniens ont été tués depuis le début de cette offensive.

La justification de Tsahal me fait penser tristement au vocabulaire de l'armée allemande justifiant la fusillade d'otages innocents en représaille contre les actes de résistance dans les années 40.

moi068_2D2
affiche piquée dans la com de lesmarques

Tout ce que va gagner Israel, c'est une radicalisation des populations opprimées, bafouées. Sa politique actuelle d'imposer SES conditions de paix, SES frontières, au mépris du droit international se retournera inévitablement contre les Israeliens.


Publicité
Publicité
20 avril 2006

Juste une photo...

1318627
Vlad Gansovsky

12 avril 2006

Mes mots mis ailleurs....

J'ai mis ce soir des mots sur le blog d'Aurora, en réaction à son post et également à des commentaires.
Par franchise, il me semble nécessaire de les remettre ici :

Sacralisation du droit! Désolé mais je n'aime pas. Le droit n'est pas une chose figée. Le droit, qu'il soit constitutionnel, économique, social n'est que l'expression à un moment donné d'un rapport de forces. Qu'il perdure bien souvent à ce rapport de forces, c'est une évidence. Mais il est inexorable que lorsqu'il est de plus en plus en contradiction avec la société elle-même, il évolue ou il est révolu.
Le meilleur exemple en est notre constitution de 1958. La 5ème république est le résultat d'un coup d'état, coup d'état avalisé par un référendum dans des conditions historiques bien particulières.
Voilà pour le droit.
En ce qui concerne la "politique" maintenant : société de consommation, société de marchés, libéralisme économique ne sont que des vocables pour désigner une société économiquement définie qui s'appelle la société capitaliste. Ce qui la caractérise : l'exploitation de l'homme par l'homme, l'appropriation des richesses collectives par un petit nombre, l'appauvrissement des ressources naturelles dans le seul but d'un profit immédiat...on peut être d'accord ou se battre contre, ces caractéristiques sont le fondement de nos rapports économiques. C'est un fait, une analyse, pas de la propagande!
Depuis des décennies, sous des gouvernements dits de gauche ou de droite, avec des habillages différents, la nature de notre société n'a pas changé. Là aussi il s'agit d'un fait. Les rapports marchands n'ont pas été remis en cause.
La seule alternative pendant des décennies aussi, a été un communisme sur le modèle soviétique, avec une dictature du prolétariat et la présence d'un parti communiste "d'avant-garde" prééminent. En clair, une avant-garde imposant sa "clairvoyance" à une majorité de bénêts. Avec toutes les dérives sanglantes dont il faut se souvenir.
Choisir entre la peste et le choléra, très peu pour moi!
Alors?
N'est-il pas temps d'inventer de nouveaux rapports humains, basés sur l'intelligence, sur l'humanisme, où le bien commun serait fil directeur de décisions collectives?
Réinventer une nouvelle démocratie, faire preuve d'imagination en donnant au plus grand nombre la possibilité de participer, de décider. Mettre en place une démocratie au plus près des citoyens, sans multiplier les niveaux de délégation. Une société où débattre tranquillement, donner son avis, vérifier l'application des décisions prises deviendraient des choses naturelles.
Réinventer une société de consommation où le pillage du savoir, du travail, des ressources de la majorité ne serait plus la règle.
Savez vous que près de 40% de l'économie espagnole relève d'un système de coopératives ouvrières qui sont de loin plus dynamiques que les sociétés capitalistiques classiques?
Savez vous que dans le monde, en matière agro-alimentaire, le commerce équitable connait le niveau de développement le plus important?
Savez-vous que dans le monde en matière économique, les sociétés de micro-crédits connaissent les meilleurs résultats? Elles font pourtant confiance à ceux qui sont rejetés par les sociétés de crédits "classiques".
Le choix que l'on tente de nous imposer d'ici l'an prochain est entre un libéralisme de droite et un libéralisme de gauche. Tu parles d'un choix!!!
Chaque jour dans notre vie, en tant qu'être humain, nous sommes obligés d'inventer, de créer, de réagir à de multiples situations. Pourquoi ne pourrions nous pas en faire de même en politique en tant que citoyen responsable? Pourquoi déléguer une fois tous les 5 ans tous les pouvoirs ou presque à des gens formés dans le même moule?(je rappelle que le moule est un objet creux).
Pourquoi se contenter, accepter ces faux choix?
Pour constater dans 5 ans encore qu'il n'y a pas de réelles différences autre que de formes bien organisées?
Je n'ai pas de nom pour qualifier la société que je souhaite vivre. Elle s'appuie seulement sur l'expérience de notre histoire. Un mélange d'anarcho-syndicalisme français (voir de grace la définition!), d'autogestion, de démocratie directe de la commune de Paris...
En résumé, une société respectueuse de l'Homme.

2 avril 2006

CPE...écrivez à votre député

Il est certain que la manif du 4 avril sera déterminante.
La loi a été publiée. Ils se sont engagés à faire une nouvelle loi pour "amender" le CPE. Il ne s'agit pas d'amender mais maintenant d'abroger la première loi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il va s'agir d'une proposition de loi. C'est à dire d'inspiration parlementaire (donc UMP) et non le vote d'un texte gouvernemental.
Rien ne nous empêche de dire tout le bien que l'on pense du CPE à notre député. En lui demandant qu'il s'engage personnellement à voter l'abrogation du CPE. Faire pression ainsi, individuellement, à un an des législatives peut réserver quelques surprises. De toute façon, ça forcera chacun de nos députés à se prononcer et à rendre compte de son vote à ses élécteurs.

Voici le lien pour trouver l'adresse mail de chacun des députés.
J'adore l'avertissement qui accompagne cette liste sur le site de l'Assemblée Nationale!!!!La peur n'évite pas le danger d'avoir des comptes à rendre....sourire.
L'avertissement :
"
Avertissement : Les adresses électroniques individuelles des députés sont accessibles en ligne afin de permettre un échange direct entre les citoyens et les élus. Les usagers du site sont invités à respecter les bons usages de l'Internet lorsqu'ils utilisent ces adresses pour transmettre des messages aux députés. Il est rappelé que l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et libertés » prohibe toute collecte massive de ces adresses, à l’insu de leurs détenteurs, pour procéder à l’envoi massif de messages non désirés, quel que soit l’objet des messages diffusés. En application de l’article 16 de la loi précitée, sont également interdits la constitution de systèmes d’envoi automatisé de messages, la création de bases de données réunissant les adresses électroniques des députés et la mise en place de traitements automatisés d’informations nominatives concernant les députés qui n’auraient pas fait l’objet d’une déclaration préalable à la CNIL."

2 avril 2006

CPE...brêves de bloggoir...

Entretien avec Azouz Begag. «Les banlieues se font voler leur colère »

"Dans un climat social plus que tendu depuis 4 mois avec les violences urbaines de novembre puis les manifestations anti-CPE aujourd’hui, nous avons souhaité connaître la position d’Azouz Begag, l’un des premiers concernés par ces deux sujets. Le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances nous a donc reçu avec un journaliste de l’hebdo.

Que pensez-vous des manifestations contre le CPE ?

Je constate que des étudiants descendent dans la rue pour contester une loi votée démocratiquement par le Parlement de leur pays. Mais ils n’ont pas plus de droit que les jeunes de banlieues à qui cette mesure est destinée en tout premier lieu. Et puis ces jeunes anti-CPE ne représentent pas la majorité des jeunes. Attendez six mois, le premier bilan de l’expérimentation du CPE. C’est ça la démocratie! Essayons! Qu'est-ce qu'on a à perdre?

Reste que tout le monde n'a pas l'air convaincu. Les manifs grandissent de jour en jour…

Vous pensez vous que ceux qui manifestent sont les vrais précarisés? Pas moi. Je vois les choses ainsi. Les jeunes de banlieues, une fois de plus, se font voler leur colère. Comme nous, à leur âge, comme moi quand j'étais plus jeune et que je vivais encore aux Minguettes à Vénissieux. On avait fait la Marche des Beurs et on se l'est fait récupérer par SOS Racisme et les mouvances socialistes. Le PS, une fois de plus, instrumentalise ces mouvements d’étudiants. Je vous le dis, on vole leur révolte aux jeunes des banlieues! Mais c'est le p'tit Mohamed de Bondy qui vit vraiment dans la précarité!"


Souligné par moi. Tentative oh combien dangereuse de vouloir opposer la jeunesse entre elle. Les exclus contre les "privilégiés" qui manifestent. Lourde responsabilité que prend ainsi un ministre de la France...Heureusement que dans le 93, pour ne citer que ce département, la jeunesse dans sa grande majorité donne une réponse qui est elle, responsable.


 

Extrait du courrier des lecteurs de l’EST REPUBLICAIN du 20/03/06.

" Même s’il me fait plutôt penser à une installation forcée sur un siège éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le CPE doit être une bonne idée puisqu’il a déjà un projet de petit frère avec le CPL (contrat première location) qui permettrait au propriétaire d’un logement de signer un bail de deux ans à l’issue duquel il lui serait possible de mettre le locataire à la rue.

Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je suggère la mise en place des contrats suivants : Le CPV (contrat de première voiture) permettant à l’acheteur d’un véhicule de le conserver à l’essai pendant une durée maximale de deux ans, à l’issue de laquelle il déciderait de l’acheter ou bien de le ramener au garage sans explication ; Le CPR (contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux qu’il n’aurait pas appréciés ; Le CPM (contrat premier mariage) permettant aux nouveaux époux de signer un contrat de mariage de deux ans à l’issue desquels la séparation serait possible, sans autre formalité, si l’un des deux n’est pas satisfait de l’autre.

Mais avant tout ça, je suggère aussi la création d’un CPP (contrat de premier président) permettant aux citoyens d’élire le président de la république pour une période probatoire de deux ans à l’issue desquels un référendum national déciderait s’il est ou non autorisé à finir le quinquennat. Au fond, ça les inciterait peut-être à vérifier les " bonnes idées " de leurs premiers ministres "


trouvé sur ce site

Pour finir, ces brêves :

  • La loi contenant le CPE a été publiée aujourd'hui au Journal Officiel...
  • Depuis hier ce n'est plus de Villepin qui est l'interlocuteur des syndicats, Sarko a été officiellement mandaté pour "renouer les fils du dialogue social"...
  • Les étudiants en lutte de Bordeaux ont été ravitaillés hier par des producteurs de fruits du Lot et Garonne.



26 mars 2006

CPE...une crise de foi!!!

dimanche 26 mars 2006, 14h41


CPE: L'archevêque de Paris appelle les jeunes à ne pas se contenter du "petit bonheur" d'un CDI

 

PARIS (AP) - Face à "l'inquiétude" qu'expriment les jeunes confrontés au contrat nouvel embauche(CPE), l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a appelé dimanche les étudiants en pèlerinage à  Chartres (Eure-et-Loir) à ne pas se contenter du "petit bonheur mesurable par les sécurités du contrat social".

 

"Je ne sais pas si le CPE est le meilleur ou le pire moyen pour vous aider à entrer dans la vie active des entreprises", a dit l'archevêque. Mais il a appelé les étudiants chrétiens à dépasser le "petit bonheur mesurable par les sécurités du contrat social, (...) le bonheur d'un CDI ou d'une profession protégée" pour atteindre "le bonheur réel et profond qui donne la joie d'être au monde et de vivre".

 

Mgr Vingt-Trois, dans une apparente allusion à certaines dérives du mouvement étudiant contre le CPE, a par ailleurs dénoncé "l'intimidation, le vote forcé, les décisions enlevées à l'arraché, la destruction des outils intellectuels, livres et instruments de travail".

 

Et d'ajouter: "Quand on me dit que les A.G. sont manipulées et les décisions arrachées par des minorités d'influence, je me demande si on n'abandonne pas le terrain en laissant dépérir les organisations démocratiques".

 

"Tout cela a fonctionné en Europe au XXe siècle, en  Allemagne et en Russie", a-t-il noté. "Notre démocratie devrait avoir honte de voir resurgir en son sein les fantômes des totalitarismes." AP


Ah le "bonheur réel et profond qui donne la joie d'être au monde et de vivre" dans la précarité!!!!

Et quel plaisir pour les lycéens et les étudiants de plus en plus nombreux à se battre pour ne pas se débattre plus tard, de se voir comparer aux totalitarismes européens du 20eme siècle!!!!

Pourquoi prétendre à une vie plus belle, plus digne, plus épanouissante? Pourquoi se battre contre les inégalités flagrantes, les petits boulots, la précarité? Pourquoi réclamer que le droit au travail inscrit dans la constitution française et dans la déclaration des droits de l'homme puisse être respecté? "Fais moi confianccccce" dit le serpent, "crois en mon dogme" dit l'archevêque de Paris. "Accepte ton sort, tes malheurs, d'être bafoué, nié en tant que force créatrice". "Subis et baisse la tête". "Résigne toi dis merci à de Villepin".

Ah la divine et saine alliance du sabre et du goupillon sous les auspices du MEDEF!!!!

Je pense quand même qu'il y a des coups de pied au culte qui se perdent!!!!

Merci à Fugitive d'avoir réagi et d'avoir attiré mon attention.


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité