Exigeant

P.R.I.V.E.

27 mars 2013

Recherche

FotoStrip

Posté par Exigeant à 22:54 - Exigeant - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 avril 2012

L'histoire de 3 générations

Tout a commencé hier. Coup de fil à ma mère, 85 ans cette année, pour prendre de ses nouvelles. Elle va bien et me demande si je vais au meeting de Mélenchon le 19. Elle a envie d'y aller mais pas toute seule.

Un rassemblement est prévu à Ivry, place Jean Ferrat pour un départ collectif en tramway. Ok, ça me va bien. Aujourd'hui je propose à mon fils de 18 ans de nous accompagner. Ce serait son premier meeting politique et dimanche il votera pour la première fois. Hésitations. Il appelle son meilleure pote pour lui proposer de venir.

En route pour Ivry. On se gare pas loin du moulin après avoir été chercher ma mère.

20120419_1cr


Rassemblement. Ma mère fière comme Artaban de présenter son petit fils à ses camarades de combat, militante depuis des décennies. Pour moi, retrouvailles avec tout un tas de gens avec qui j'ai milité il y a fort longtemps. Ivry a été la ville de mes premiers combats.

En route vers la station de tram.

20120419_2r


Soudain, le coup d'oeil, l'image à faire :

20120419_4r

Vico la honte. Boîte française, issue d'une coopérative de producteurs, vendue à un trust italien. La boîte fermée après un déménagement sauvage des machines. Délocalisée et des dizaines d'emplois supprimés. Des hommes et des femmes sacrifiés, broyés, au nom du profit supérieur à l'Homme...

Les ballons rouges à caser dans le tram bondé :

20120419_6r

L'entrée dans le pavillon immense. Nous sommes dans une gigantesque travée. D'où nous sommes impossible d'apercevoir l'estrade. Heureusement des écrans géants retransmettent le meeting.

Les jeunes qui ont récupéré des drapeaux s'amusent, participent, gagnés par l'ambiance festive.

20120419_12r


Ils ont aussi récupéré des badges qu'ils arborent fièrement.

20120419_21ar

Jean-Luc Mélénchon semble prendre un plaisir rare ce soir, à expliquer, à convaincre, à combattre les fausses vérités, les falacieuses certitudes avec des mots simples, des exemples tirés de la vie quotidienne de nous tous qui souffrons. Pédagogue, parfois lyrique, il annonce les luttes à venir, les combats prochains pour refuser toute soumission au système financier et à ceux qui le servent. Ces soi-disants penseurs qui jusqu'au dernier jour préfèrent la Le Pen à Mélenchon.

20120419_27r

La salle est attentive et réactive. Résistance résonne à de multiples reprises. Symbole d'une volonté de réagir porté, amplifié par des milliers de poitrines dans un élan commun de consciences individuelles enfin retrouvées. Que nous sommes loin de tout embrigadement, de ces racontars qui veulent nous faire passer pour des êtres dénués de sens critique. Nier cette réalité, c'est assurément se préparer des lendemains douloureux pour eux. Ils veulent nous voir avec leurs yeux formatés. Ils nous reprochent juste ce qu'ils sont, sans même avoir conscience que l'intelligence qu'ils nous dénient, va nous servir à les abattre.

20120419_32r


Grand moment d'émotion, avec ces milliers de mains jointes dans une immense chaîne humaine, pour entamer l'Internationale, suivie de l'hymne national.

20120419_39r

Retour vers Ivry par le tram. Assis à côté d'une femme, elle me demande gentiment si moi aussi j'étais au meeting de Mélénchon. Nous discutons tranquillement. Elle m'explique qu'elle travaille dans une université depuis très longtemps pour 1 400 euros par mois. Elle veut voter Mélenchon mais ne croit pas possible que le SMIC soit porté à 1 700 euros. Je lui explique comment c'est possible, en répartissant autrement les richesses, en réintégrant au travail les 10 % des richesses qui ont été accaparés par les dividendes. Elle me demande ce que je fais. Je lui explique qu'à 55 ans je suis chômeur, plus indemnisé, que je galère pour trouver des missions de formateur payées parfois 15 € de l'heure brut.

Le mot de la fin revient au copain de mon fils. Dans la voiture, je les interroge sur leurs sensations. Il me dit, enthousiaste, "c'est super ! Un candidat qui parle d'amour et de poèsie".


Qui que vous soyez, quoi que vous pensiez, prenez la peine d'écouter le dernier discours public de Mélenchon avant le premier tour. Il devra être disponible sur le net et je le rajouterai ici.

Juste une vie plus belle, enfin humaine, faite de luttes, d'amour et de poésie...


--@--


Jean-Luc Mélenchon - Discours de Paris Porte de... par <a

Posté par Exigeant à 00:25 - Exigeant - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 janvier 2010

Libérez Salah Hamouri

Nicolas Sarkozy a 55 ans aujourd'hui. Salah va avoir 25 ans le 25 avril. Il est emprisonné depuis 5 ans en Israël suite à une décision d'un tribunal militaire en territoire occupé, ce qui au regard du droit international, n'est pas reconnu. Qui plus est, il a été condamné sans preuve, sans délit.
Salah est Français. Il est le seul Français détenu à l'étranger pour délit d'opinion. Pour sa volonté de vivre libre dans un pays libre.
La famille de Salah est la seule famille d'un Français détenu à l'étranger qui n'ait pas été reçue par Nicolas Sarkozy malgré des demandes maintes fois répétées.
Pourquoi cet ostracisme ? Pourquoi cette différence de traitement ?
La HALDE a été saisie de cette discrimination flagrante.
Mais sans attendre, il faut amplifier la protestation contre de telles pratiques qui déshonorent la République Française dons la devise est : Liberté, Égalité, Fraternité.

Une carte pétition a été éditée par le comité de défense de Salah. Elle est à votre disposition. Et elle est gratuite.
Laissez moi un commentaire ou un message sur "contacter l'auteur" en bas colonne de gauche et je ferai suivre vos commandes.

Blogueurs, si vous aussi vous trouvez ça injuste, relayez cette information.

Dans un monde où les puissances d'argent et les intérêts particuliers ont tendance à vouloir écraser les valeurs universelles, il est temps de réagir.

Carte_Salah_HD_1r



Carte_Salah_HD_2r

--@--

Posté par Exigeant à 13:51 - Exigeant - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 janvier 2010

Liberté pour Gaza


Gaza Freedom March
envoyé par belkacem_93. - L'info internationale vidéo.

Posté par Exigeant à 13:58 - Exigeant - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2010

Tous mes voeux

Pour débuter 2010 comme il convient... par une magnifique photo de Pascal Martel (modèle : Audrey).

Je vous souhaite une excellente année 2010.

Malice_Vile_by_whipmaster2007

--@--

Posté par Exigeant à 14:15 - Exigeant - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 novembre 2009

Abattre tous les murs

Commémoration aujourd'hui des 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Moment historique que j'avais vécu en direct à l'époque, rempli d'émotions et d'espoirs. D'interrogations aussi...

On ne peut aujourd'hui se féliciter de cette (r)évolution sans prendre clairement position contre les autres murs. Tous les autres murs. Érigés depuis ou qui perdurent.

Il en va ainsi du mur de silence qui entoure la situation de Salah Hamouri, jeune français de 24 ans, qui purge une peine de 7 ans de prison en Israël. Peine prononcée par un tribunal militaire d'exception, en territoire occupé, sur de simples présomptions.
Seul prisonnier français dans le monde à ne pas bénéficier d'un soutien réel de la France. Et prisonnier d'opinion qui plus est.

Ce mur du silence a été écorné par le comédien François Cluzet invité d'une émission politique ce week-end sur France2:


François CLUZET Parle de Salah HAMOURI
envoyé par akeshi. - L'info video en direct.




J'ai eu l'occasion de rencontrer directement Denise Hamouri, mère de Salah lors de la dernière fête de l'Humanité. Venue avec d'autres femmes de Palestine pour témoigner de leurs combats et de leurs réalités quotidiennes.
Moment d'émotion aussi quand toutes ces femmes se sont clairement prononcées pour la libération de tous les prisonniers politiques du Moyen Orient, y compris Gilad Shalit le jeune soldat franco-israélien détenu par le Hamas.

20090911_0768r



Alors oui ! La chute du mur de Berlin doit permettre aujourd'hui de faire tomber tous les autres murs qui entravent le plein épanouissement des hommes, des femmes et des enfants de notre planète.

--@--

Posté par Exigeant à 10:01 - Exigeant - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 juin 2009

Gaza : ouvrir les portes !

L'actualité politique nationale et internationale, la médiatisation sélective des évènements, ne doivent pas nous faire oublier le martyre que vivent au quotidien les Palestiniens de Gaza.
J'ai trouvé par hasard sur le net un appel que je reproduis ici, de 59 prix Nobel et 202 parlementaires européens demandant l'ouverture immédiate des points de passage et la fin du blocus.
Il est bien évident que je m'associe à cet appel.

L'original de l'appel est ICI

logo2



Cette       campagne a commencé à partir d'un petit groupe de Prix Nobel, puis au Parlement Européen, à Bruxelles,   au   printemps   2008,   avec   une   poignée   de députés d'obédiences différentes. Depuis la fin décembre 2008, et   les trois semaines de guerre à Gaza, le nombre de signataires   a triplé (plus de 260 Parlementaires   et Prix Nobel aujourd'hui).   Mi-juin 2009, l'urgence de cet Appel est criante.

 

OUVREZ   LES PORTES !

Israël doit mettre fin au blocus de Gaza, à toutes les tueries, et permettre à Gaza de s'ouvrir au monde, de façon à assurer la possibilité d'une économie viable.

Les Palestiniens doivent mettre fin à toute attaque de roquettes sur Israël et les Israéliens.

Les êtres humains ne sont pas une monnaie d'échange.

En conséquence :

Les Palestiniens doivent libérer le sergent Gilad Shalit qu'ils gardent prisonnier depuis trois ans.

Les Israéliens, qui détiennent plus de dix mille personnes dans leurs prisons, doivent libérer un nombre significatif de femmes détenues, de malades, ceux qui sont les plus âgés, au terme de longues condamnations, ainsi que les prisonniers en détention administrative, y compris tous les membres élus de la législature palestinienne.

 

 

 

59         Prix Nobel

 

Prix       Nobel de la Paix :       Bishop Carlos Belo, le Dalaï Lama,     Shirin Ebadi,     John Hume, Mairead Maguire,     Adolfo Pérez Esquivel, Archbishop Desmond Tutu,     Cora Weiss (UN Representative for ICP), Betty Williams,     Jody Williams

 

Prix       Nobel de Chimie : Peter Agre,       Paul Berg,     Thomas Cech, Elias Corey, Robert Curl,     Johann Deisenhofer, Manfred Eigen, Richard Ernst,     John Fenn, Herbert Hauptman, Alan Heeger,     Dudley Herschbach, Roald Hoffmann, Robert Huber,     Sir Harold Kroto, Yuan T. Lee, William Lipscomb,     Jens Skou

 

Prix       Nobel de Médecin :       Baruj Benacerraf, Günter Blobel,     Arvid Carlsson, Christian de Duve, Martin Evans, Edmond Fischer, Roger Guillemin,     Louis Ignarro, Eric Kandel, Erwin Neher,     Marshall Nirenberg, Paul Nurse, Richard Roberts,     E. Donnall Thomas, Torsten Wiesel

 

Prix       Nobel de Physique : Zhores Alferov, Albert Fert, Donald Glaser,     John Hall, Brian Josephson, Tony Leggett, Douglas Osheroff,     Jack Steinberger, Gerardus 't Hooft, Daniel Tsui, Martinus Veltman

 

Prix       Nobel de Littérature : Dario Fo, Elfriede Jelinek,     Toni Morrison, Wole Soyinka

 

Prix       Nobel d’Economie : James Mirrlees

 

 

202 Parlementaires Européens

 

France :       Kader Arif, Catherine Boursier, Françoise Castex,     Madeleine Jouye de Grandmaison, Harlem Désir, Hélène Flautre, Nicole Fontaine (ex     Présidente du Parlement européen), Jean-Paul Gauzès, Marie Anne Isler     Béguin, Anne Laperrouze, Alain Lipietz, Général Philippe Morillon, Elisabeth Morin,     Gérard Onesta (Vice-Président du Parlement), Béatrice Patrie, Martine Roure, Tokia Saïfi, Margie Sudre,     Bernadette Vergnaud, Francis Wurtz

 

Allemagne :       Alexander Alvaro, Angelika Beer, Hiltrud Breyer, André Brie, Daniel Cohn-Bendit,     Michael Cramer, Evelyne Gebhardt, Rebecca Harms, Milan Horáček, Gisela     Kallenbach, Jo Leinen, Helmut Markov, Cem Özdemir, Tobias Pflüger, Horst Posdorf, Heide Rühle, Frithjof Schmidt, Feleknas Uca, Sahra Wagenknecht, Gabriele Zimmer

 

Grande-Bretagne :     Christopher Beazley, John Bowis, Sharon Bowles, Chris Davies,     Bairbre de Brún,     Andrew Duff, Jill Evans, Malcolm Harbour, Sajjad Karim, Jean Lambert,     Caroline Lucas, Elizabeth Lynne, David Martin, Linda McAvan,     Claude Moraes,     Bill Newton Dunn, John Purvis, Alyn Smith, Diana Wallis (Vice-Présidente     du Parlement)

 

Belgique :       Ivo Belet,     Frieda Brepoels, Philippe Busquin, Giovanna Corda, Jean-Luc Dehaene,     Véronique de Keyser (Chef de     mission d'observation de l'Union européenne pour les élections législatives     de Palestine, Vice-Présidente du groupe de travail sur le Moyen-Orient),     Gérard Deprez, Mia de Vits (Quaestor), Saïd El     Khadraoui, Mathieu Grosch, Alain Hutchinson,     Pierre Jonckheer, Annemie Neyts-Uyttebroeck,     Bart Staes, Dirk Sterckx, Johan Van Hecke,     Anne Van Lancker

 

Espagne :       Maria Badia i Cutchet, Barbara Dührkop Dührkop, Josep Borrell Fontelles, Juan Fraile       Cantón, Vicente Miguel Garcés Ramón, Martí Grau       i Segú, Ignasi Guardans Cambó, David Hammerstein, Mikel Irujo Amezaga, Miguel Angel Martínez Martínez (Vice-Président       du Parlement), Emilio Menéndez       del Valle, Willy Meyer Pleite, Raül Romeva i Rueda

 

Irlande :     Liam Aylward,     Colm Burke, Brian Crowley, Proinsias de Rossa,     Avril Doyle, Marian Harkin, Jim Higgins, Mary     Lou McDonald, Mairead McGuinness, Gay Mitchell, Sean O Neachtain, Eoin Ryan, Kathy Sinnott

 

Suède : Jan Andersson,       Göran Färm,     Hélène Goudin, Anna Hedh, Jens Holm, Maria Robsahm, Carl Schlyter, Inger Segelström, Eva-Britt Svensson, Åsa Westlund, Anders Wijkman

 

Hollande :       Emine Bozkurt, Dorette Corbey, Jan Cremers, Elly de Groen, Lily Jacobs, Joost Lagendijk, Kartika Tamara Liotard,     Jules Maaten, Erik Meijer, Jan Marinus Wiersma

 

Italie :     Vittorio Agnoletto,     Giuletto Chiesa, Fabio Ciani, Luigi Cocilovo (Vice-Président     du Parlement),     Monica Frassoni, Donata Gottardi, Umberto Guidoni (astronaute),     Sepp Kusstatscher, Luisa Morgantini (Vice-Présidente     du Parlement), Pasqualina Napoletano,     Vittorio Prodi

 

Lituanie :     Laima Liucija Andrikiené, Arunas Degutis,     Jolanta Dickuté, Gintaras Didžiokas,     Eugenijus Gentvilas, Vytautas Landsbergis,     Eugenijus Maldeikis, Justas Vincas Paleckis, Aloyzas Sakalas

 

République       tchèque :       Richard Falbr, Vera Flasarová, Jaromir Kohliček, Jiri Mastalka,       Miloslav Ransdorf, Vladimir Remek, Daniel Strož, Tomas Zatloukal, Jaroslav Zvěřina

 

Portugal : Maria da         Assunção Esteves, Edite Estrela, Armando França, Ana Maria Gomes, Ilda Figueiredo, Jamila Madeira, Miguel Portas 

  

Grèce :     Costas Botopoulos, Giorgios Dimitrakopoulos, Dimitris Papadimoulis, Antonios Trakatellis,     Nikolaos Vakalis, Ioannis Varvitsiotis

 

Chypre : Adamos Adamou, Panayiotis Demetriou, Ioannis Kasoulides, Marios Matsakis, Yiannakis Matsis, Kyriacos Triantaphyllides (Président, Délégation       pour Relations avec le Parlement Palestinien)

  

Pologne :     Adam Gierek, Wieslaw Stefan Kuc, Urszula Krupa, Leopold     Jozef Rutowicz, Tadeusz Zwiefka

  

Finlande : Satu Hassi, Piia-Noora Kauppi, Reino Paasilinna, Sirpa Pietikäinen

 

Romanie :         Cristian Silviu Busoi, Gabriela Cretu,         Magor Imre Csibi, Renate Weber

 

Slovénie : Mihael Brejc, Mojca Drčar         Murko,     Jelko Kacin, Alojz Peterle

  

Danemark :     Margrete Auken, Johannes Lebech, Soren Sondergaard

 

Luxembourg : Erna Hennicot-Schoepges,         Claude Turmes

 

Lettonie : Guntars Krasts (ex Premier Ministre de Lettonie), Tatjana Zdanoka 

  

Autriche : Harald Ettl, Karin Resetarits

  

Bulgarie : Mariela Velichkova Baeva

  

Hongrie      : Magda Kósáné Kovács

  

Slovaquie : Árpád Duka-Zólyomi

 

Estonie : Toomas Savi

  

Malte : Louis Grech

 

 

Auteurs

 

Yasmina Khadra,   Franca Rame, Noam Chomsky, Martin Gray (résistant   survivant du ghetto de Varsovie), David Grossman, Amos Oz, Michel Rocard (ex Premier Ministre)


--@--


Posté par Exigeant à 10:56 - Exigeant - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mars 2009

Le Sida reste un combat

sidaction2009

Je ne reviendrai surtout pas sur les propos du pape concernant le préservatif et le combat contre le sida. L'Histoire et les hommes jugeront.

Mais plus que jamais le combat contre ce fléau doit se poursuivre.

Ici et partout dans le monde. Alors :

sidaction_2008_faites_vos_dons_2491444

--@--

Posté par Exigeant à 11:57 - Exigeant - Commentaires [8] - Permalien [#]

27 janvier 2009

Patricia Kaas au Casino de Paris

23 janvier 2009. Patricia Kaas au Casino de Paris. Placés au balcon, presque au fond... Pas facile pour photographier. J'ai mis mon 70-300 mm, réglé la sensibilité à 1600 asa au 1/125ème.
J'essaie de trouver un angle d'attaque sans trop gêner les voisins. Et je me lance...

Patricia Kaas, elle aussi se lance.
Et tout de suite le plaisir immense de sa voix si particulière. Chaude et rauque. Belle.
Son spectacle est de haute qualité. Plus d'une heure et demie emportés loin, loin.
Entre les chansons, il faut que je pose l'appareil pour applaudir. Pas question de ne pas participer !

Subtil mélange d'anciennes et de nouvelles chansons. Tout simplement un régal.
Spectacle complet. Harmonie du son, des lumières, des images projetées sur un grand écran, de la chorégraphie avec une danseuse superbe.

Tout a été pensé avec un grand professionnalisme pour et par une grande Dame de la chanson.

20090123_4133r



20090123_4076r



20090123_4097r

Vous trouverez l'album de ce spectacle en cliquant sur la photo ci-dessous. Laissez vous envouter par le diaporama musical...
Bon voyage et merci à Elle.


20090123_4062r


--@--


Posté par Exigeant à 00:05 - Exigeant - Commentaires [11] - Permalien [#]

25 janvier 2009

L'obscurantisme... A Gaza et ailleurs...


oursonGaza

Image ô combien parlante trouvée ICI (merci)


Les armes se sont tues à Gaza. Momentanément. Retour à la situation précédente à savoir le blocus et le non respect du libre arbitre des Palestiniens à décider de leur sort.
Le chemin d'une Paix durable est encore long. Il ne s'agit pas de nous démobiliser.

Sur ce chemin, il appartient à chacun d'analyser avec ses moyens, ses informations les évènements récents.
Je l'ai dit, j'ai cherché pendant tous ces jours dramatiques à arrêter le bras criminel qui ensanglantait Gaza. Celui de l'état d'Israël. Il y avait urgence à sauver un peuple.

Le calme précaire qui règne depuis quelques jours me donne l'occasion de préciser certaines choses qui me tiennent à cœur.

Concernant le Hamas, celui-ci définit dans sa charte à l'article 22 ses ennemis.

J'en fais partie.
J'en suis fier !

Je suis laïque. Je me bats contre l'obscurantisme. Tous les obscurantismes !
Car je suis persuadé que l'obscurantisme, notamment religieux, ne conduit qu'au communautarisme et à la haine des Autres.

Je ne vais pas revenir sur les propos et les comportements du Hamas. Ils sont suffisamment édifiants pour tout être humain doué de raison.

Mais il n'y a pas pas d'exclusivité dans l'obscurantisme. Il est largement partagé.

Il n'y a qu'à lire les mots de Jacques Kupfer, juif, français et président du Likoud mondial.

Ceux de 2002 : "
En fait, on se demande si le plus effrayant, ce sont ces bombes humaines ou ces milliers et ces milliers de salopards arabes dansant de joie dans les rues de Ramallah ou de Gaza à l’annonce d’un attentat supplémentaire. Peut-être faut-il se rendre à la seule évidence : on ne peut plus vivre avec eux si tant est qu’ils aient le droit de vivre. Ce sera donc eux ou nous. La solution tellement regrettable et irréaliste du transfert risque de devenir la seule solution praticable capable de nous apporter la sécurité et plus tard la paix."
Appel à une solution finale.
Ceux plus récents : "
Israël et le peuple Juif se retrouvent une fois de plus aux avant-postes de la guerre contre la barbarie et le terrorisme. Israël et le peuple juif doivent vaincre.
C'est pourquoi Gaza doit pleurer. Pas faire semblant pour les télévisions étrangères mais réellement. Gaza doit pleurer des larmes de sang."

Comment ne pas interpréter comme un renforcement de l'obscurantisme la levée de l'excommunication par Benoit XVI de 4 évêques intégristes dont Williamson qui tenait des propos négationnistes dernièrement :
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz", a-t-il ainsi expliqué dans un entretien à la télévision suédoise. "Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Voir ICI.

Qu'il soit islamique, juif ou catholique l'obscurantisme religieux est un danger pour l'humanité. Toute forme d'obscurantisme !
Au Moyen-orient et partout ailleurs.
Et ce n'est pas parce que l'on soutient la juste cause du peuple Palestinien que l'on est un partisan du Hamas. Bien au contraire...

--@--

 

Posté par Exigeant à 01:13 - Exigeant - Commentaires [11] - Permalien [#]