Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
20 août 2010

Ca commence par soi...

Merci à celle qui m'a envoyé cette vidéo comme un élément supplémentaire à nos discussions. Des bises enjouées pour elle ;)

--@--


Publicité
Publicité
Commentaires
E
A toutes : merci pour vos remarques. Je pense qu'il n'y a pas une seule façon de réagir qui soit "la bonne". Mais de multiples avec ce que nous sommes, ce que nous avons vécu. Multiplicité des sensations, multiplicité des regards. C'est ce que j'aime en vous. Sincèrement merci.
S
Aoutch...<br /> <br /> Je t'avoue, j'aurais préféré ne pas regarder cette vidéo... Tu sais pourquoi...<br /> A quoi bon? Triste leitmotiv qui traîne depuis si longtemps...
P
superbe vidéo, oui parfois je me demande si les animaux ne sont pas plus humains que l'humain, l'homme est un tel prédateur pour lui-même, indifférent pour beaucoup à ce qui l'entoure, ne vivant que pour son nombril, évitant la souffrance de l'Autre pour ne pas à avoir à agir, aider, laissant crever sur le trottoir celui qui est tombé alors qu'un geste, un mot suffit pour.... mais bon, je ne sais pas pourquoi l'homme a tant changé et je ne me sens pas faire partie de ceux là, j'ai parfois l'impression d'être une extra-terrestre, une imbécile qui se soucie de l'Autre, tant dans son bonheur que son malheur, qui préfère partager, écouter, donner rien que pour voir enfin un sourire illuminer un visage rongé par la souffrance.
T
Merci pour ce moment de partage, Exigeant. Je suis bouleversée. L'empathie est profondément ancrée en chacun, humain ou animal, ne nous reste qu'à oser faire tomber nos préjugés, nos peurs, nos désirs de pouvoir sur l'autre.<br /> Pour répondre à Dame, c'est l'identification et la projection... qui sont humaines, les psys le savent bien pour nous recevoir sur leur divan.<br /> L'animal, moins dans la réflexion sera plus à même de toucher cette part formidable d'empathie.<br /> J'ai deux chats et l'empathie est présente dans notre quotidien. Ils savent quand je suis triste, je sais quand ils sont tristes (par la perte de l'un des membres de notre tribu, par exemple).<br /> C'est un moment magnifique que je viens de vivre avec ces images, avec parfois des duos improbables mais tellement forts ! Et un arrière-goût d'incompréhension, d'interrogation sur le final qui fait froid dans le dos et bouscule bien.<br /> Merci Exigeant.
C
Une vidéo qui donne des frissons, pas de froid, ni de peur mais au départ, de bien être, de quiétude pour l'image qu'elle donne et que l'on transpose immédiatement à soi, puis à la fin les frissons se transforment en réflexion sur le réalité, sur notre quotidien et ils deviennent horreur ...Nous nous sentons hors sujet et non ! Nous y sommes dans cette indifférence à l'autre et sans aller, pour ma part, chercher ce qui pourrait se passer entre les peuples, les races, les ethnies ...La haine au plus fort, l'indifférence au plus léger...Je reprendrais une phrase de la vidéo ..."juste un peu d'attention à l'autre " ne serait ce que pour notre voisin, nos vieux qui se trouvent à portée de pas et que pourtant nous oublions ...Et tant d'autres exemples ...Si seulement chacun d'entre nous portait son regard sur une seule personne en souffrance, surement que le vie serait plus douce pour des milliers de gens ...<br /> Merci à vous pour ce partage, à vous deux devrais je dire ...
Publicité