Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2010

Combien de morts encore ?

Me promenant dans les villes françaises, j'aime prendre en photo ce type de plaques, rappelant l'holocauste subi par les juifs pendant notre dernière guerre.
Holocauste provoqué par la barbarie nazie.
Ces photos participent pour moi à un devoir de mémoire.

20090915_0792r


Mais ce devoir a des conséquences. Celui de se lever et de combattre toutes les barbaries qui provoquent de tels drames.
Fussent-elles ces barbaries, commises par des juifs !

Comme celle perpétrée ce matin par l'armée israélienne en massacrant des êtres humains qui avaient pour seul tort de vouloir forcer une brèche dans le blocus contre la bande de Gaza.

Alors dans ces moments de colère et d'amertume, il me faut choisir entre des voix juives. Entre celle de Gidéon Lévy journaliste à Ha'Aretz qui écrit :

L'hystérie israélienne a eu raison de la flottille

La machine de propagande israélienne a atteint de nouveaux sommets dans son hystérie désespérée. Elle a distribué des menus des restaurants de Gaza, accompagnés de fausses informations [afin de montrer que les Gazaouis ne manquent de rien]. Elle s’est couverte de ridicule en se lançant dans une bataille futile dans le secteur des relations publiques, une bataille qu’il aurait mieux valu ne pas déclencher. Ils veulent maintenir le siège inefficace, illégal et immoral de Gaza et ne pas laisser la “flottille de la paix” aborder sur la côte ? Il n’y a rien à expliquer, certainement pas à une communauté internationale qui n’est pas prête à avaler ce brouet fait de justifications, de mensonges et de tactiques dilatoires. Il n’y a plus qu’en Israël que les gens acceptent ces marchandises avariées. Rappelant ces rituels antiques qui précédaient les batailles, le chœur a clamé son enthousiasme sans se poser de question. Des soldats en uniformes blancs se sont préparés en notre nom.

Des porte-parole ont fourni des explications fallacieuses en notre nom. Toute cette scène grotesque se déroule à nos dépens. Et presque aucun d’entre nous n’est venu perturber le spectacle. Le chœur a entonné des chants de tromperie et de mensonges. Nous en sommes tous, nous qui affirmons qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza. Nous faisons tous partie de ce chœur qui prétend que l’occupation de Gaza est terminée, et que la flottille représente une agression violente contre la souveraineté israélienne — le béton va servir à bâtir des bunkers et le convoi est financé par les Frères Musulmans turcs. Mais, le siège israélien de Gaza va faire tomber le Hamas et libérer Gilad Shalit. Yossi Levy, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, un des plus risibles parmi les propagandistes, s’est surpassé en déclarant sans sourciller que le convoi d’aide à destination de Gaza constituait une violation du droit international. Mais bien sûr. C’est exactement ça. Ce n’est pas le siège qui est illégal, c’est la flottille.

L’opération de propagande a cherché à nous vendre, à nous et au reste du monde, l’idée que l’occupation de Gaza est finie, mais que de toute façon, Israël dispose de l’autorité juridique pour interdire toute aide humanitaire. Tout cela n’est qu’un tas de mensonges. Une voix, et une seule, est venue un peu gâcher la fête : un rapport d’Amnesty International sur la situation à Gaza. Quatre habitants sur cinq y ont besoin d’une assistance humanitaire. Des centaines attendent de bénéficier de traitement médicaux, et 28 sont déjà morts. Et ce en dépit de briefings de l’armée israélienne sur l’absence de siège et la présence d’une aide, mais qui s’en soucie ? Quant aux préparatifs de l’opération, ils ne sont pas sans rappeler une farce particulièrement désopilante : le débat ministériel enflammé; le déploiement de l’unité Masada, commando du service carcéral spécialisé dans la pénétration des cellules de prison ; des commandos de marine appuyés par l’équipe de lutte antiterroriste de la police et l’unité cynégétique Oketz de l’armée ; la mise en place d’un site de détention spécial dans le port d’Ashdod ; et le bouclier électronique censé interdire la diffusion de toute information sur la saisie du navire et sur l’arrestation de tous ceux qui se trouvent à bord.


Et celle de Sacha Bergheim :

Réaction à chaud : une mécanique de criminalisation bien rôdée.


par Sacha Bergheim pour Aschkel et Lessakele

"En somme, derrière cette affaire de la flotille se joue la criminalisation de l'existence d'Israel, remake des justifications théologiques ou sociales aux pogroms chrétiens  des siècles passés. La différence étant que le peuple juif, incarné par l'Etat d'Israel, a quitté sa position de powerlessness, de vulnérabilité qui caractérisait son statut de dominé dans les sociétés chrétiennes et musulmanes. C'est ce droit de réponse du peuple juif, ce droit insupportable de se défendre contre les tentatives d'annihilation qui fait l'objet aujourd'hui de telles attaques. Le sacrifice des "militants" de la flotte pro-hamas est le prix de cette nouvelle judéophobie."

----------------------------------------------------

J'ai le triste sentiment en lisant ces lignes, d'entendre les diatribes de Radio-Paris sous le contrôle des allemands mais avec des voix si françaises, qui fustigeait, déjà, ces terroristes, ces résistants qui osaient s'élever, lutter contre un ordre établi qui trouvait normal de faire porter à de petits enfants français une étoile jaune cousue sur leur poitrine.

Alors pour moi, oui, il est juste de se défendre contre une opération militaire menée par des commandos marins expérimentés, en plein dans les eaux internationales, avec ses mains, des couteaux et même des barres de fer.
Dire oui à de tels actes de piraterie, soutenir de telles violences avec un entêtement et une absence de recul évidents, c'est d'avance justifier n'importe quel massacre !

--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eric : merci de ta visite. Il est mille et un moyens pour tenter de faire passer un message difficile à défendre. Je te comprends. 2 choses quand mêmes : "et ce quelques soient les moyens et méthodes utilisés" dis-tu, ça je ne peux le concevoir. Il y a des règles qui fondent une société civilisée, et les transgresser quelque soit le but, c'est favoriser la barbarie et ça conduit inéluctablement à l'échec de cette société.<br /> Enfin, défendre une cause difficile en ayant comme illustration une barbarie qui s'est passée ailleurs et en d'autres temps n'est-ce pas le signe qu'inconsciemment tu assimiles la situation crée par le gouvernement israélien à une nouvelle forme de barbarie ?<br /> Dernière chose, je suis par trop admiratif de certaines voix juives pour faire un amalgame entre le "peuple juif" (notion commode de généralisation) et des citoyens et un gouvernement israéliens qui n'en composent qu'une partie.
E
Emma : merci pour ta visite et ton appréciation. Il est terrible de penser, dans un absolu déni constaté aujourd'hui, que de toutes les façons, il n'y aura pas pas d'autres solutions pérennes que celles passant par un réel dialogue entre toutes les parties, sur la base d'un respect mutuel et une volonté de construire la paix ENSEMBLE.<br /> Je t'invite à lire avec toute l'attention qu'il mérite "la promesse" de Marwan Barghouti aux éditions Arcanes 17.<br /> Il est assez extraordinaire et propose des pistes de solutions.
E
Bonjour....<br /> <br /> Je ne suis moi-même pas toujours d'accord avec les choix faits par le peuple juif et/ou ses dirigeants mais je leurs reconnais le droit de décider eux-mêmes de leur sort, comme tout au long de leur histoire, et ce quelques soient les moyens et méthodes utilisés. Vues l'amertume et la haine des peuples à leur égard, tout au long de cette histoire, ils n'ont pas le choix. Je ne suis pas juif, je suis un goy, mais leur manière de prendre en main leur destin suscite chez moi l'admiration.<br /> Cependant, en matière de devoir de mémoire, je trouve la société, quelle qu'elle soit, assez sélective. "Holocauste", "devoir de mémoire", "combattre les barbaries" cela devrait impliquer à ne pas limiter le fait d'attirer l'attention des masses ignorantes aux seuls faits vécus par le peuple juif, le siècle dernier. Et je tempête souvent là-dessus !<br /> Car au siècle dernier, le régime communiste en Russie, des années 1910 à ...... ? (je laisse le soin aux lecteurs de fixer une date) à un total de morts qui relègue loin derrière celui dû au nazisme. Et je ne parle que du régime soviétique. Je ne veux pas faire de cours d'histoire mais au titre du devoir de mémoire, n'oublions pas que les camps allemands libérés par les russes ont immédiatement été remplis par des détenus venus d'URSS. N'oublions pas que pour construire la route qui menait au pire des camps en Sibérie, le camp de KOLIMA, 2 millions de prisonniers ont perdu la vie. Elle s'appelle la route des os.<br /> <br /> Devoir de mémoire contre la barbarie, oui, mais n'oublions pas cette phrase de Talleyrand : "On ne meurt pas quand on descend dans la tombe, mais quand on tombe dans l'oubli"<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Eric
E
c'est un problème très complexe où les gens réagissent plus avec leurs émotions , leur inconscient qu'avec leur intelligence. Il y a une époque , où j'ai cru que l'entente et la tolérance serait possible, mais l'un des instigateur de ces progrés a été assassiné par son propre camp.En venant ici , je ne m'attendais pas à tomber sur ce sujet. Un blog très ecléctique et interressant.
Publicité