Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2009

L'obscurantisme... A Gaza et ailleurs...


oursonGaza

Image ô combien parlante trouvée ICI (merci)


Les armes se sont tues à Gaza. Momentanément. Retour à la situation précédente à savoir le blocus et le non respect du libre arbitre des Palestiniens à décider de leur sort.
Le chemin d'une Paix durable est encore long. Il ne s'agit pas de nous démobiliser.

Sur ce chemin, il appartient à chacun d'analyser avec ses moyens, ses informations les évènements récents.
Je l'ai dit, j'ai cherché pendant tous ces jours dramatiques à arrêter le bras criminel qui ensanglantait Gaza. Celui de l'état d'Israël. Il y avait urgence à sauver un peuple.

Le calme précaire qui règne depuis quelques jours me donne l'occasion de préciser certaines choses qui me tiennent à cœur.

Concernant le Hamas, celui-ci définit dans sa charte à l'article 22 ses ennemis.

J'en fais partie.
J'en suis fier !

Je suis laïque. Je me bats contre l'obscurantisme. Tous les obscurantismes !
Car je suis persuadé que l'obscurantisme, notamment religieux, ne conduit qu'au communautarisme et à la haine des Autres.

Je ne vais pas revenir sur les propos et les comportements du Hamas. Ils sont suffisamment édifiants pour tout être humain doué de raison.

Mais il n'y a pas pas d'exclusivité dans l'obscurantisme. Il est largement partagé.

Il n'y a qu'à lire les mots de Jacques Kupfer, juif, français et président du Likoud mondial.

Ceux de 2002 : "
En fait, on se demande si le plus effrayant, ce sont ces bombes humaines ou ces milliers et ces milliers de salopards arabes dansant de joie dans les rues de Ramallah ou de Gaza à l’annonce d’un attentat supplémentaire. Peut-être faut-il se rendre à la seule évidence : on ne peut plus vivre avec eux si tant est qu’ils aient le droit de vivre. Ce sera donc eux ou nous. La solution tellement regrettable et irréaliste du transfert risque de devenir la seule solution praticable capable de nous apporter la sécurité et plus tard la paix."
Appel à une solution finale.
Ceux plus récents : "
Israël et le peuple Juif se retrouvent une fois de plus aux avant-postes de la guerre contre la barbarie et le terrorisme. Israël et le peuple juif doivent vaincre.
C'est pourquoi Gaza doit pleurer. Pas faire semblant pour les télévisions étrangères mais réellement. Gaza doit pleurer des larmes de sang."

Comment ne pas interpréter comme un renforcement de l'obscurantisme la levée de l'excommunication par Benoit XVI de 4 évêques intégristes dont Williamson qui tenait des propos négationnistes dernièrement :
"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz", a-t-il ainsi expliqué dans un entretien à la télévision suédoise. "Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Voir ICI.

Qu'il soit islamique, juif ou catholique l'obscurantisme religieux est un danger pour l'humanité. Toute forme d'obscurantisme !
Au Moyen-orient et partout ailleurs.
Et ce n'est pas parce que l'on soutient la juste cause du peuple Palestinien que l'on est un partisan du Hamas. Bien au contraire...

--@--

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Volcane et Anne : j'ai la même émotion voire la même colère en lisant tous ces témoignages. Rester humain c'est rester debout...
A
oui, l'enfer est certainement sur terre..Volcane a raison..<br /> exterminer l'autre, cette rage est en l'homme, et la religion l'y aide plutôt que de l'en protéger
V
Et je tente de maîtriser les larmes qui m'obstruent la gorge. La violence n'engendre donc éternellement qu'elle-même, et l'humanité est-elle condamée à perpétuer les pires crimes sans jamais aller vers un tant soit peu de progrès ? A quoi nous servent les progrès techniques, médicaux, etc, si l'âme même est corrompue à ce point...au point de s'oublier en tant qu'âme, de n'être plus qu'un objet, une arme ?...Ah non pardon, pire qu'un objet, pire qu'une simple arme car une arme seule ne peut pas agir : il faut un cerveau pour s'en servir. Un cerveau qui ne sait plus que tuer...ah putain, si j'étais catho et si je croyais au diable je dirais que c'est là sa définition. <br /> <br /> MAis j'en reviens à ma foi personnelle : l'enfer c'est ici, sur terre...pour beaucoup d'entre nous hélas.
E
Volcane : la barbarie est de tous les camps quand l'obscurantisme remplace la raison. La haine de l'Autre conduit à tous les dérapages, à toutes les atrocités. Dans l'Huma de demain... : http://www.humanite.fr/Ces-temoignages-qui-accusent-l-armee-israelienne-de-crimes-de-guerre<br /> Toi comme moi avons en mémoire les mots de Brecht. Bises à toi, fortes.
V
Bien que je n'ai pas été élevée dans l'obscurantisme, fort heureusement, et que j'ai toujours été chercher l'info, j'en découvre tous les jours...Comme par exemple ceci dernièrement que j'ignorais : les nazis forçaient des femmes juives à maintenir leur bébé au-dessus de leur tête afin de mieux viser ceux-ci. <br /> <br /> Je pense ainsi que toutes les infos actuelles auxquelles on a accès ne sont que la partie visible de l'iceberg...Quand l'homme descend plus bas que terre il n'y a plus de limites à l'horreuir qu'il engendre.<br /> <br /> Un montage parlant qui signifie une part de l'inomable...
Publicité