Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2009

Cessez-le-feu, que cherche Israël ? Ultime provocation ?

L'information vient de tomber. A une heure du matin, heure française, le dimanche 18 janvier Israël appliquera un cessez-le-feu UNILATERAL sur la bande de Gaza.
MAIS tout en maintenant ses troupes DANS et autour de Gaza. Et en prévenant qu'elle répliquera à toute "agression".
Sources : Le Monde

Unilatéralement Israël attaque Gaza, fait plus de 1200 morts dont une majorité de civils.
Unilatéralement Israël cesse de bombarder dans quelques heures et pour quelques heures.
Unilatéralement Israël décide d'occuper une grande partie de la bande de Gaza. Jusqu'à quand ?

Unilatéralement Israël décide de s'assoir sur la dernière résolution de l'ONU réclamant outre le cessez-le-feu, un retrait total de Gaza et l'ouverture des frontières pour faire rentrer aide, matériel et nourriture.

Unilatéralement Israël va ainsi pouvoir continuer son blocus de Gaza.
Unilatéralement Israël, en provoquant par sa présence sur le sol d'un état indépendant, va avoir beau jeu de dire que le Hamas est responsable de la poursuite éventuelle des combats, alors que la lutte pour l'indépendance est un droit imprescriptible.
Unilatéralement Israël décide de poursuivre son entreprise de liquidation du peuple Palestinien.

Unilatéralement, je dis qu'Israël est un état dangereux pour la paix du monde et un état criminel !

--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
E
photoeil : c'est peut-être bien à cette extrémité qu'on veut les réduire. Nouvelles souffrances de part et d'autre, nouvelle impasse. Il faut sortir de ces ornières. Plus facile à dire qu'à faire. Est-ce possible d'ouvrir de nouvelles portes ?
P
humilié, spolié dans sa terre, nié dans sa dignité, un palestinien ne peut devenir qu'une ceinture qui explose en plein centre de tel Aviv ou ailleurs...
E
jac-zap : je partage tes mots. Mais malheureusement, pour moi ils sont au présent. Rien n'est réglé vraiment. Je trouve l'image du 17 janvier de ton blog extraordinairement "parlante" !
J
La situation était insupportable. Sans eau, sans électricité, sans horizon autre qu’un mur de ciment de 8 mètres de haut, sans avenir autre que les camps surpeuplés, les check points omniprésents, l’humiliation des permis, l’aléatoire des incursions, des emprisonnements, des assassinats sélectifs, des maisons détruites par punitions collectives, des oliviers rasés, du racisme le plus abject et des sanctions les plus répressives, des couvre-feux et des barrages, sans les composantes même de la dignité, la vie n’est plus qu’une mort programmée.<br /> Israël a poussé les palestiniens à devoir choisir : vivre à genoux ou mourir debout.
E
AnnA : j'ai bien peur qu'Obama soutienne lui aussi ce cessez-le-feu unilatéral qui est un vrai de pied de nez à une paix juste et durable.
Publicité