Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

Gaza... Sources d'informations et symboles

Le sort de Gaza m'obsède. Je passe un temps fou sur le web pour obtenir des informations fiables, rechercher, essayer de comprendre...

J'ai des convictions, aucune vérité.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de liens de sites sur lesquels je vais régulièrement.

Info-Palestine, site partisan mais on le devient à moins.

Centre d'actualités de l'ONU

Urgence-Gaza, le décompte journalier de la colonne de droite me donne des frissons.

GlobalVoices une traduction en français de blogs internationaux dont certains de Gaza, poignants.

Comité International de la Croix-Rouge

Moments of Gaza : blog collectif de Gaza (en anglais)


Enfin, je vous incite à suivre ce lien Charte du Mouvement de la Résistance Islamique (Hamâs) fort obligeamment conseillé sur de nombreux blogs pro-israéliens.

Sa lecture est en elle-même édifiante.

Mais je vous conseille vivement également de poursuivre votre lecture et de lire l'ensemble du site qui abrite cette traduction en français de la charte du Hamas.

Vous pourrez y lire ceci :
"
Les             partisans continueront à se faire traiter de "terroristes" par l'occupant comme d'"ennemis de la paix" par la communauté internationale. Mais la même communauté internationale, en tuant la justice dans l'humiliation, n'est même pas assurée d'obtenir un répit dans le conflit du Proche-Orient. Elle alimentera, en revanche, un peu plus encore, le ressentiment des peuples dépendants qu'un islam raidi réussit de mieux en mieux à structurer. De façon tout aussi inéluctable, elle mènera à l'aliénation puis à la mort ces couches nationalistes pour une part encore intègres, et porteuses de projets de société plurielle. Beaucoup déjà, tel Dr Abd el-Shafi, ont du, dans la crainte de cet avenir prendre leurs distances par rapport au processus en cours."

Ces lignes ont été écrites en 1994 par l'auteur du site, Jean-François Legrain du CNRS. Vous pourrez trouver également facilement sur le net ses analyses pertinentes sur la crise actuelle.

Tout celà m'amène à dire que je déplore la baisse d'influence énorme des laïques tant du côté palestinien qu'israélien.

Enfin dernière précision, concernant l'histoire, les symboles et les photos. Une des photos que j'ai prises lors de la manifestation parisienne de samedi dernier, reprise sur le net, semble poser problème notamment chez Cécile. Et je tiens à souligner, que par bien des aspects, je partage son émotion si ce n'est ses réactions.
Il s'agit de cette photo ci :

20090110_3961r



Je voudrais alors vous donner à voir celle-ci :

hebron


Photo prise à Hébron, dans le quartier "arabe" de la ville après des incidents très violents entre les colons israéliens et des arabes israéliens. Photo trouvée ICI.
Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvée cette dernière photo avant la manifestation de samedi. Elle m'avait tellement choquée que ma photo de samedi n'était pas "innocente".

J'espère seulement que ceux qui ont pu être indignés par ma photo seront au moins aussi indignés par celle-ci et qu'ils la mettront également sur leur blog...

Ces deux photos posent un problème de conscience.
Et quand la haine est présente elle porte en elle des tragédies.


Gaza en est une !


--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
E
julie : je crois comprendre ton écœurement...
J
long, très long soupir... tout ça me désole tellement... Malheureusement il me semble que le parti est pris depuis longtemps par ceux qui comme toujours tire les ficelles...il y a tellement d'intérêts financiers encore la-dedans... personnellement je crois que ce conflit n'aura jamais de fin...c'est tellement ancré, depuis si longtemps...les enfants qui naissent sur ces terres d'un côté comme de l'autre sont nourris même avant leur conception par toute une histoire et par la haine de l'autre...je ne vois aucune issue, quand on sait l'obstination et la suprématie d'Israël qui est défendue quoi qu'il arrive, toute cette hypocrisie par rapport à ce passé, ce génocide...comme si cela leur donnait le droit par leur souffrances passées de s'arroger une terre au mépris de tout.., et ce drapeau nazi, c'est d'une absurdité et d'une horreur sans nom.... bref...je préfère ne pas trop écouter ou regarder...des paroles, des paroles, des injonctions,des analyses, des images, du son mais personne aura les couilles de faire ce qu'il faut pour que ça cesse...et pendant ce temps là des enfants crèvent dans l'horreur et la haine...
Publicité