Je reviens de la manifestation parisienne que j'ai quittée à la Bastille soit à mi-chemin.
30 000 personnes selon la Police, 100 000 selon les organisateurs. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que la vérité doit être du côté de ce deuxième chiffre. Il semble bien aussi que les manifestations ont connu un grand succès partout en France et à l'étranger (source France-Info).
Une foule dense et compacte. Motivée, en colère, mais digne.
Des gens venus d'horizons multiples, foule bigarrée, multitude de bannières, de banderoles, de drapeaux, de pancartes improvisées. Les slogans étaient ceux retenus par les organisateurs. Je n'ai donc pas vu de drapeau du Hamas ou entendu le moindre "mort aux juifs". Une foule de tous les âges ayant en commun la volonté de dénoncer dans la dignité, les crimes commis à Gaza par l'état Israélien.
Une foule indignée qui a réclamé l'arrêt IMMÉDIAT des frappes contre Gaza. Le respect par Israël de la décision de l'ONU de demander un cessez-le-feu.
Il en va de l'intérêt d'Israël d'entendre ces voix qui s'élèvent, ces consciences qui grandissent pour arrêter les massacres.
Il en va de la responsabilité de nos gouvernants de respecter les citoyens qui lui disent : agissez enfin et immédiatement pour imposer le cessez-le-feu à Gaza !
Plus aucun enfant de Gaza ne doit mourir sous les bombes, faute de soin ou de faim et de froid !!!
Voici quelques photos que j'ai prises de cette manifestation :
Foule multicolore
Foule tellement dense qu'elle manifestait aussi sur les trottoirs
Place de la Bastille, pleine de manifestants
Obama interpelé
A cette heure la manifestation n'est pas terminée. J'espère qu'elle se terminera dans le calme.
Une chose à signaler : le déploiement impressionnant des forces de police tout le long de la manifestation, dans TOUTES les rues adjacentes. Je n'avais jamais vu un tel dispositif ! Ça en frisait presque la provocation...
--@--
Photos de la manifestation de Lyon, prises par Nerilka. Au moins 10 000 personnes selon France-Info.
.
Pancartes improvisées là aussi
.
Même les fautes témoignent de l'indignation :)
--@--