Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2008

Obama président... un espoir ?

La large victoire de Barack Obama représente-t-elle un véritable espoir de changement pour les États Unis  et pour le monde ?
Là est bien la question.
Je dois bien avouer être très circonspect pour y répondre...
Mieux. J'aimerais y croire !

Cependant, bien que le parti Démocrate soit en passe d'avoir tous les moyens législatifs pour appliquer sa politique, il me semble que rien d'extraordinaire ne va sortir de cette élection pour les enjeux de la planète.
Se débarrasser de Bush et de son clan militaro-économique est une chose, excellente en soi, qui ne doit pas masquer la réalité de la société américaine.

Prendre Obama pour un nouveau messie, ouvrant la voie à un règlement rapide du conflit en Irak ou en Afghanistan, instaurant une nouvelle politique au Proche-Orient, supprimant la peine de mort, appliquant une politique préservant les ressources naturelles de la planète, rétablissant le droit à la santé de 48 millions d'américains serait particulièrement dangereux.

Oui il est noir, jeune et a innové dans sa façon de conduire sa campagne. Est-ce suffisant pour réaliser tous les espoirs portés en lui, ici ou de l'autre côté de l'atlantique ? J'ai bien peur que non. Mais j'espère me tromper...



obama
sarkozy_obama_ducrey_1
Photo Vincent Ducrey




--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
E
vf : c'est à force de décourager l'espoir que les gens finissent par se résigner et ne plus être acteurs de leur propre vie. Et le pire, c'est que ce n'est pas un résultat mais un objectif ! <br /> 45 % des adhérents du PS n'ont pas participé au vote des motions, ça m'interpelle avec force. Soit il y a des fausses cartes en pagaille, soit ils ne se sont pas sentis concernés par les orientations proposées. C'est quand même dingue non ?<br /> Je te bise ;) (va pas faire sauter les crêpes n'importe comment !)
V
Jusqu'au dernier moment, j'ai refusé d'y croire, et maintenant, un peu comme vous, je cherche "le coup fourré" qui se cache derrière cette victoire presque trop belle, et derrière cet apparent (et suspect) total fair-play du camp perdant...<br /> Mais quand même, nom d'une pipe, avant de geindre de peur, réjouissons-nous un peu ! Nuage de lait a raison ! Ne jouons pas les blasés-résignés, à dire "tous pourris". <br /> Laissons-lui une chance, <br /> à cet espoir qui flotte,<br /> fragile mais bien réel.
E
nadali : en effet, le choix de Rahm Emanuel est largement significatif de ce que je crains ( voir sur Bakchichinfo le CV du promu : http://www.bakchich.info/article5672.html?octocache=compute#ancre_forums) tout comme je me rappelle en permanence la citation de Warren Buffett, un des 3 hommes les plus riches du monde, conseiller économique d'Obama qui disait : « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner »
N
Bonsoir<br /> Immense espoir et puis ... nomination de Rahm Emanuel au poste de secrétaire général de la Maison Blanche. Petit tour sur google pour mieux connaitre Rahm Emanuel, premier doute ... Et si Barack Obama avait été placé ... La décision de nommer ce "Rahmbo", quelques heures seulement après l'élection, à un tel poste fait l'effet d'une douche froide ... à suivre.<br /> Bonne soirée à vous.
E
nuage : tu as raison de penser que l'élection d'un noir à la maison blanche est une petite révolution en tant que telle. Elle relève juste pour moi de l'apparence plus que du symbole. Mais si cet homme noir avait dû représenter un réel danger de changements profonds, la concrétisation des aspirations de dizaines de millions d'américains démunis,une rupture dans la société capitaliste américaine, Obama ne serait jamais parvenu au stade même de sénateur. Méfions nous d'idolâtrer des illusions de changement, aux USA comme ici... Bises à toi
Publicité