Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2008

Courrier des visiteurs

Il m'arrive quelques fois de recevoir par canalblog des messages de personnes utilisant le "contactez l'auteur" situé en bas de mon déroulant à gauche.
Même si je n'y réponds pas systématiquement, je les lis bien évidemment tous. (tout comme je ne réponds pas systématiquement aux commentaires laissés ici, je sais, cépabien)

Ces deux derniers jours, j'ai reçu deux messages, apparemment bien différents mais dont l'harmonie me semble réelle dans l'esprit de ce que je suis et des objectifs de mon blog.

Hier, petit message du photographe Jean Paul Four qui fait partie de mes "monstres sacrés". Suite à un échange de mails avec lui, je reviendrais prochainement ici, pour développer mon regard sur lui.

Aujourd'hui message de Michel Renard, professeur d'histoire et écrivain, m'informant de la publication de son prochain ouvrage ( en collaboration avec Daniel Lefeuvre) " faut-il avoir honte de l'identité nationale ?" . (blog référencé dans la rubrique "ils osent... le débat")


30145063



J'aime ces différences qui sont pour moi complémentarité et enrichissement personnel.

Depuis sa création je souhaite l'ouverture de ce blog aux autres (vous me manquez lesmarques, eva, la fugitive... ).

J'aime découvrir de nouveaux regards, de nouvelles réflexions, de nouveaux coups de gueule.

Alors, visiteur régulier ou pas, la porte est ouverte. Poussez la !




--@--


Publicité
Publicité
Commentaires
E
--> Volcane : pour moi l'identité nationale ce sont tous les éléments qui déterminent mon sentiment d'appartenance à une nation. Qui me permettent en fait de m'identifier. C'est donc bien la place de l'Histoire, en tant que transmission d'un patrimoine nécessaire à fonder des valeurs communes qui est en jeu. Comment s'étonner de ces tentatives permanentes de détournement des concepts et des symboles ? Il s'agit d'une action politique, c'est tout. A nous d'être vigilants et attentifs, notamment à l'histoire enseignée pour les générations futures...<br /> J'ouvre le débat ! Y a-t-il une vérité historique ?
V
Perso je suis fière et heureuse d'être française...sans estimer que cela signifie être meilleur que d'autres nationalités, c'est ma patrie de chair et de coeur. Maintenant il est évident que si mon pays se commet à des décisions ou actes qui me semblent inhumains je vais pas être trop fière là...car je ne coïnciderai pas avec ces choix.<br /> <br /> souvent on me dit que c'est bizarre pour une "gaucho" ...mais bon je ne vois pas le rapport car peu importe les partis, on peut aimer son pays aussi pour sa culture, son histoire (pas toujours brillante d'ailleurs...) ce pays faillible certes mais qui est le mien...D'ailleurs j'ai topujours trouvé écoeurant que des personnages historiques comme JEanne d'arc aient été repris par celui que je ne veux pas nommer...ça me dégoûte. La pauvre fille si on lui avait dit que celui qui porterait ses couleurs serait un vieillard gâteux et aigri, raciste et homophobe...
Publicité