Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2008

Chapeau bas !!!

Comme des millions d'êtres humains, j'ai assisté avec une immense émotion, en direct, aux événements liés à la libération d'Ingrid Bétancourt.
Avec la même intensité émotionnelle que lors de la libération de Mandela, la fin des Ceaucescu, la chute du mur de Berlin, vécus aussi en direct.
J'avais été bouleversé fin 2007 lors de la découverte de ses mots (voir ici et ici).

291846
(c) Reuters


J'ai découvert une immense Femme ces dernières heures.

J'ai un total respect pour son courage, sa détermination, sa piété, l'altruisme dont elle sait faire preuve.
Tout comme j'ai une admiration sans borne pour le combat mené par ses enfants et ses proches pour sa libération. Combat relayé par générosité par tout ces anonymes mobilisés pour une même conception de la Liberté.


EnfantsIngrid


Comment tenir et continuer à espérer pendant tout ce temps ?

c6a315ef_ffc1_4edc_995b_12c8c671d90c


En quelques heures, un mythe est né.
En quelques heures cette Femme est devenue universelle.

Nul doute, que dans ses engagements futurs, certains se sentiront trahis, déçus. Obligée de prendre position au quotidien, impliquée dans sa vie et dans le monde elle risque fort de perdre de son universalité actuelle.

Je ferai peut-être partie de ces déçus, mais aujourd'hui j'ai juste envie de lui dire :

chapeau bas et merci de nous donner une image d'espoir de l'être humain !



--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
E
--> Eva : d'abord, plaisir fort de te voir écrire ici à nouveau... Comment oublier qu'Ingrid fait partie du cénacle ? (sciences-po Paris, fille et parente d'ambassadeurs, amie perso de Villepin,...)ça aide certainement en matière de com, ce qui ne retire rien à son combat et à ceux de ses proches. Mais effectivement, ça met aussi le doigt sur les inégalités, criantes, dans tous les domaines.<br /> --> Guillaume : la liste des victimes est longue en effet, pour Mumia Abu-Jamal sauvé, combien d'autres innocents tués par la justice américaine ? Qui se soucie aujourd'hui du franco-palestinien Salah Hamouri emprisonné depuis plus de 3 ans ? Il me semble pourtant que sa cause est aussi "juste" que celle de Gilad Shalit, franco-israélien. Je souhaite à ces deux hommes de pouvoir recouvrer très rapidement leur liberté.<br /> <br /> Se battre contre toutes les oppressions, sans exclusive et sans langue de bois, en gardant un œil critique sur ce qui se passe aussi chez nous, me semble un bon moyen pour tendre la main au genre humain.
G
Aida Duvaltier avait 67 ans, c'est ça le truc et personne ne s'est mobilisé, elle n'avait pas assez de relais politique. Je ne crois pas qu'Ingrid soit une icône imposée, je crois juste qu'il y a des mayonnaise qui prennent et d'autre pas. Qui se souvient de l'engouement suscité les deux anarchistes Nicholas and Barth ? Ce n'était pourtant que deux anarchistes. Plus prés de nous dans le temps : Mumia Abu-Jamal ; les médias ont moins parlé qu'Ingrid, mais il y a eu tout de même une sacré mobilisation ; j'en étais ; une sacré pression, au point que le 27 mars 2008, une cour d'appel fédérale américaine a annulé sa condamnation à mort. Pourquoi lui et pas un autre ? Hein ? Pourquoi ? Ca ne m'a jamais empêché de le soutenir et me réjouir de la semi-victoire. Un symbole pour une cause. Le peuple ne fonctionne que comme ça : avec des symboles. Depuis toujours. Jésus était l'un d'eux. Au risque de choquer les cathos je dis qu'il y avait des centaines de dissidents qui voulaient réformer le judaïsme, l'ouvrir à une base plus large, le rendre moins formaliste, en palestine vers l'an 6 et même avant. Pourquoi Jésus et pas d'autres ?<br /> Je suis conscient du caractère iconographique mais cela n'ote rien à sa valeur, au contraire ! <br /> Aida Duvaltier était-elle engagée jusqu'au bout des ongles pour la cause universelle ?<br /> Ingrid, elle, était engagée de la première heure ; à la fois pour une résolution pacifique du problème des farc (qui n'en méritaient pas tant), pour l'écologie, et pour les droits des opprimés. C'est pour cela que cette héroïne a suscité l'intérêt, non seulement du peuple, mais aussi de ceux qui avaient commis à son endroit de graves erreurs et étaient un peu coupables quand à ce qu'il lui arrivait. Manière de se racheter.<br /> Mais au départ lc'est parce que le cri d'appel de ses proches a été saisi au bond, parce qu'un comité s'est organisé tout de suite que la population a bougé. A travers Ingrid on vise un problème bien plus vaste. Du moins elle le voit ainsi. Et elle a besoin de ce relais pour continuer le combat. Reste à savoir si il pourra continuer le combat avec tous les mauvais coucheurs qui lui crachent dessus. Mauvais coucheurs que j'aimerai mesurer comme dit la Bible : "à leurs fruits"
E
Si je suis heureuse de sa libération( mon coeur l'est, heureux, chaque fois qu'un être humain est libre), je suis mal à l'aise face à la ""déification" d'Ingrid Betancourt.<br /> De la même manière que Caton finissait ses discours par un “Delenda est Carthago” (Il faut détruire Carthage), il faut libérer Ingrid Betancourt etait devenu une sorte d’évidence nationale, <br /> <br /> Je n'aime pas les enrôlements forcés dans les grandes croisades nationales....Et je ne peux m'empêcher de penser à Madame Duvaltier ....<br /> Qui connaît Madame Duvaltier ?<br /> <br /> Aida Duvaltier avait 67 ans et elle était franco-colombienne, comme Ingrid Betancourt. Elle était également courageuse, comme son alter-ego, d’un courage plein de noblesse.<br /> Aida a insisté pour prendre la place de son mari français qu’un commando armé était venu kidnapper. C’était en 2001, un an avant Ingrid, en Colombie. Elle n’est jamais revenue.Aida est partie avec eux. Ils ont exigé une rançon. La famille a payé. Les ravisseurs ont demandé plus, avant de disparaître définitivement. Son mari et ses cinq enfants voulaient croire qu’Aida était toujours vivante. On l’a retrouvé morte en 2006, sans que jamais sa disparition ne fasse la une du 13 heures. Sans que sa photo géante ne soit affichée place de l’Hôtel de Ville. Sans que le Président ou le ministre des affaires étrangères ne se démène pour faire quelque chose pour elle.<br /> Aida Duvaltier n’était ni journaliste, ni candidate à la présidence de la République, ni amie de M. de Villepin. Personne n’en a parlé. Voilà pourquoi je regrette que la libération d’Ingrid Betancourt soit devenue un objet politique, et je fustige le coté “Déesse imposée”
A
gouverner c'est parfois prendre des risques et parfois le sang est inévitable....même si j'admie le pacifisme...<br /> Je crois que le plus dur reste à faire pour Mme Betancourt, ne pas décevoir
U
Quelle humilité , quelle leçon de courage...j'ai reçu en l'écoutant un message d'un bonheur exeplicable ....quel pardon elle nous offre .<br /> Le crayon .
Publicité