Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2008

Comment subir...

"Le souverain étend ses bras sur la société toute entière, il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus rigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule. Il ne brise pas les volontés, il les amollit, les plie et les dirige(...) Il force rarement d'agir mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse. Il ne détruit point, il empêche de naître. Il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n'être qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger."

Citation de Tocqueville par Jack Ralite dans l'humanité du 26 juin. Titre de son article : " nous sommes en démocrature". Article portant sur les décisions de Sarkozy concernant la télévision "publique".

Tocqueville : De la démocratie en Amérique (1835-1840)

1992193
Photo de Tanya Gramatikova




--@--

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En tous les cas l'analyse de Tocqueville est un peu le regard que je porte sur la société.
V
m'a toujours révoltée et dégoûtée, faiblesse d'accepter ce qu'on ne veut pas, faiblesse de ne pas savoir dire non. Mais je pense que le terrain était bien propice à Nicolas le Petit...et les joues bien tendues pour recevoir les soufflets les uns après les autres ! Hélas. Une société où l'individu est prêt à tout accepter pour un avancement, une prime, un poste, ou encore pour un semblant de sécurité, une mascarade de protection...Tiens, ça me fait penser à ces pauvres femmes dites "soumises" qui accepteraient n'importe quoi de celui qui s'est érigé en "maître" qui les utilise uniquement à l'assouvissement de son pseudo-pouvoir...<br /> <br /> Et pourtant je crois au peuple, il le faut, sinon que resterait-il ?
S
Et le plus affligeant, et édifiant reste le silence total de l' opposition ( Si si il est sensé exister une opposition dans ce pays) qui trop occupée à se soucier de ses propres interêts, laisse la propagande s' installer ( perdurer!) dans ce pays.<br /> Et nous à suivre bêtement dans l' apathie générale...En continuant à sombrer dans le mutisme et raquer les 4 millions d' euro de la diarhée publicitaire qui nous explique comment on va se faire entuber par des reformes...Hourra.
Publicité