Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exigeant
Publicité
Exigeant
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2006

CPE...une crise de foi!!!

dimanche 26 mars 2006, 14h41


CPE: L'archevêque de Paris appelle les jeunes à ne pas se contenter du "petit bonheur" d'un CDI

 

PARIS (AP) - Face à "l'inquiétude" qu'expriment les jeunes confrontés au contrat nouvel embauche(CPE), l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois a appelé dimanche les étudiants en pèlerinage à  Chartres (Eure-et-Loir) à ne pas se contenter du "petit bonheur mesurable par les sécurités du contrat social".

 

"Je ne sais pas si le CPE est le meilleur ou le pire moyen pour vous aider à entrer dans la vie active des entreprises", a dit l'archevêque. Mais il a appelé les étudiants chrétiens à dépasser le "petit bonheur mesurable par les sécurités du contrat social, (...) le bonheur d'un CDI ou d'une profession protégée" pour atteindre "le bonheur réel et profond qui donne la joie d'être au monde et de vivre".

 

Mgr Vingt-Trois, dans une apparente allusion à certaines dérives du mouvement étudiant contre le CPE, a par ailleurs dénoncé "l'intimidation, le vote forcé, les décisions enlevées à l'arraché, la destruction des outils intellectuels, livres et instruments de travail".

 

Et d'ajouter: "Quand on me dit que les A.G. sont manipulées et les décisions arrachées par des minorités d'influence, je me demande si on n'abandonne pas le terrain en laissant dépérir les organisations démocratiques".

 

"Tout cela a fonctionné en Europe au XXe siècle, en  Allemagne et en Russie", a-t-il noté. "Notre démocratie devrait avoir honte de voir resurgir en son sein les fantômes des totalitarismes." AP


Ah le "bonheur réel et profond qui donne la joie d'être au monde et de vivre" dans la précarité!!!!

Et quel plaisir pour les lycéens et les étudiants de plus en plus nombreux à se battre pour ne pas se débattre plus tard, de se voir comparer aux totalitarismes européens du 20eme siècle!!!!

Pourquoi prétendre à une vie plus belle, plus digne, plus épanouissante? Pourquoi se battre contre les inégalités flagrantes, les petits boulots, la précarité? Pourquoi réclamer que le droit au travail inscrit dans la constitution française et dans la déclaration des droits de l'homme puisse être respecté? "Fais moi confianccccce" dit le serpent, "crois en mon dogme" dit l'archevêque de Paris. "Accepte ton sort, tes malheurs, d'être bafoué, nié en tant que force créatrice". "Subis et baisse la tête". "Résigne toi dis merci à de Villepin".

Ah la divine et saine alliance du sabre et du goupillon sous les auspices du MEDEF!!!!

Je pense quand même qu'il y a des coups de pied au culte qui se perdent!!!!

Merci à Fugitive d'avoir réagi et d'avoir attiré mon attention.


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ben v'la qu'les curailles nous donnent des leçons de démocratie maintenant ?!!! C'est vrai que le Vatican et son Eglise en général sont un modèle du genre... Mais finalement, ça me fait l'effet de ces vieilles stars qui n'en finissent plus de faire leurs adieux. Les catholiques n'ont plus aucun pouvoir et même quand ils provoquent, la plupart des gens s'en foutent ou bien rigolent. Tabernacle !
M
Rendez-vous mardi. Pour tous les autres jours. Ceux que nous voulons et que nous ne leur laissons pas définir à notre place !
M
Exigeant, j'avais rendu la mienne 10 ans avant toi après avoir adhéré aux J.C. à 14 ans.<br /> Et tant, en souvenir des luttes de nos ainés (mon grand père paternel était à Tours en 1920) que par conviction personnelle que les lendemains qui chantent pourraient exister, j'ai gardé le bébé quand j'ai jeté l'eau du bain.<br /> Aussi, mardi, sans carte et sans parti, je serai dans la rue pour manifester contre la précarité proposée par nos gouvernants à la solde du Medef et sanctifiée par un curé qui s'occupe de ce qui ne le regarde pas.<br /> Cordialement<br /> MARDEN
A
Le bonheur de vivre? Oui, quand on n'est pas à la rue, quand on a un demain concret qui se profile.<br /> Accablée de voir l'Eglise remettre ça comme au bon vieux temps et se faire partie prenante du débat politique...<br /> Et un nom pareil en plus! <br /> Il devrait s'appeler Mgr Quarante-Neuf-Trois.<br /> <br /> Il va falloir marcher beaucoup et en nombre mardi 28, après-demain...
L
Euh .... t'es bien vieux mon ami ....<br /> y a plus de sabres entre les pattes des casseurs de canaille depuis bien longtemps , juste des tonfas (?) ... encore une japoniaiserie ? les goupillons je sais pas .... j'ai pô de curé dans mes relations ....<br /> <br /> Merci pour l'info, l'avais pas vue ....
Publicité